Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

Le mariage homosexuel légalisé

Il y a encore 25 ans, en Espagne, pays très catholique, on n'avait même pas le droit de divorcer. (Photo: AFP)
Il y a encore 25 ans, en Espagne, pays très catholique, on n'avait même pas le droit de divorcer.
(Photo: AFP)
La chambre basse du parlement espagnol a approuvé jeudi en première lecture une loi autorisant le mariage homosexuel.

Les socialistes avaient promis une modernisation de la société espagnole s'ils arrivaient au pouvoir. Comme les probabilités de leur victoire étaient très minces, voire nulles, avant les attentats du 11 mars, peu de personnes y avaient prêté attention.

Et pourtant, le programme est réalisé tel que prévu et d'autant plus facilement que le Premier ministre détient la majorité absolue au Parlement. Passent ainsi en quelques mois la loi contre les violences conjugales, véritable fléau en Espagne, la fin de l'enseignement religieux à l'école publique, la facilitation du divorce permettant de se séparer plus rapidement et plus facilement –alors qu'il y a encore 25 ans, on n'avait pas même le droit de divorcer dans ce pays très catholique– la légalisation du mariage gay, et le droit d'adoption pour les homosexuels, une première en Europe.

Les relations entre l’Église et l’État se sont rafraîchies

Tout cela sous l'oeil courroucé de l'Église, qui a beau tempêter, n'arrive pas à endiguer le flot de mesures. Jean-Paul II avait dénoncé en vain le climat de permissivité morale et les relations entre l'Église et l'État se sont bien rafraîchies.

Cette dernière mesure, au lendemain de l'élection d'un nouveau pape considéré comme très conservateur, ne va pas détendre le climat.


par Dominique  de Courcelles

Article publié le 22/04/2005 Dernière mise à jour le 22/04/2005 à 16:25 TU

Audio

Thierry Parisot

Journaliste à RFI

«Le gouvernement de Zapatero espère que cette nouvelle législation va devenir un exemple à suivre. Celui d'un pays qui se bat contre toute forme de discrimination.»

Articles