par RFI
Article publié le 02/01/2008 Dernière mise à jour le 02/01/2008 à 17:24 TU
Le frère de Clara Rojas, Ivan (g) et sa mère, Clara Gonzales (d), ont accepté de passer un test ADN pour dissiper tout mystère sur l'identité du petit Emmanuel.
(Photo : Reuters)
Emmanuel est-il bien cet enfant dont parle le Président Uribe ? Un garçon de 3 ans qui présente des similitudes avec le fils de Clara Rojas se trouverait actuellement dans un orphelinat de l'Institut colombien du bien-être familial à Bogota. Les services secrets l’auraient retrouvé il y a plusieurs mois de cela dans une maison à San Jose de Guaviare, à 300 kilomètres au sud-est de la capitale colombienne.
John Frank Pinchao, un ancien otage des FARC qui a vécu en captivité avec Clara Rojas a fait une description du fils de celle-ci qui correspondrait à cet enfant. En effet, selon le président Uribe, l’enfant présente des similitudes avec Emmanuel ; il a été blessé au bras et porte des traces de maltraitance.
Mais Anncol, l’Agence de presse pour une Nouvelle Colombie, proche des FARC, qualifie la déclaration du président Uribe d’« écran de fumée ». Pour dissiper tout mystère, les proches de Clara Rojas, son frère Ivan et sa mère, ont accepté de se soumettre à un test ADN. Cinq experts colombiens sont donc arrivés mardi à Caracas au Venezuela afin de procéder à une analyse comparative, mais les résultats ne seront disponibles que dans 10 à 15 jours.