par RFI
Article publié le 06/01/2008 Dernière mise à jour le 06/01/2008 à 05:24 TU
Les interlocuteurs sont essentiellement congolais, des personnalités de tous les horizons, du Kivu en grand nombre et quelques-uns des autres provinces du pays. Egalement invités à siéger les groupes armés locaux y compris le CNDP de l'ex-général Laurent Nkunda.
L'objectif poursuivi est de trouver des voies et moyens pour une paix durable dans l'est de la RDC et dans les grands lacs. Un plan d'urgence pour le développement du Kivu devrait être conçu au cours des travaux de Goma.
140 millions de dollars américains ont déjà été mobilisés par les partenaires traditionnels du Congo Kinshasa parmi lesquels l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique.
Tout ceci n'empêche pas certains Congolais de toujours manifester quelques scepticismes doutant de la démarche des organisateurs de la conférence.
Raison pour laquelle le président de l'Assemblée national désigne un porte-parole des assises poursuit encore la campagne de sensibilisation auprès des populations réfractaires.
De son côté Apollinaire Malu Malu, le président de la conférence sur la paix dans le Kivu continue de rassurer sur la nature de cette rencontre. Selon lui il n'y aura pas de négociation pour le partage de pouvoir.
Président de la conférence sur la paix dans le Kivu
« Les mouvements armés congolais sont tous invités à la conférence sur la paix et il n'y a aucun qui n'a pas répondu positivement à l'appel. Je crois que c'est déjà un pas. »