par RFI
Article publié le 16/12/2007 Dernière mise à jour le 16/12/2007 à 16:24 TU
Ces discussions ont aussi pour but de préserver la population et les soldats blessés qui fuient les combats.
(Photo : Reuters)
C'est dans un contexte de tension que doit se tenir, la semaine prochaine à Goma, une réunion des ministres de la République démocratique du Congo et du Rwanda en présence de représentants de l'ONU, de l'Union africaine, des Etats-Unis et de plusieurs pays européens. Pour préparer cette réunion, députés et notables se sont retrouvés, samedi, à Kinshasa et ont discuté avec le président Kabila.
Deux camps s’affrontent. Les partisans de la manière forte préconisent d’isoler les insurgés, réorganiser l’armée et reconquérir les zones occupées. L’autre camp est favorable à la négociation avec les hommes du général déchu, Laurent Nkundabatware.
Les protagonistes sont au moins tous d’accord sur la nécessité de la tenue immédiate de la conférence sur la paix dans le Kivu. Pour cela, une commission préparatoire vient d’être mise en place, avec à sa tête, l’abbé Apollinaire Malu Malu.
Les détails, c'est-à-dire la date, le lieu et les thèmes de la dite conférence sont à régler au cours de la rencontre de ce lundi. Vraisemblablement, Kinshasa cherche à concilier les positions sans faire profil bas, afin de trouver une issue honorable à l’actuel crise de l’est.
Face aux réalités du terrain, la solution pacifique sera sans doute proposée également par la tripartite ONU, Sadec, Etats-Unis, prévue à Goma la semaine prochaine. Une réunion où il sera question, avant tout, de préserver des vies humaines, surtout civiles, dans ce conflit qui risque de s’enliser.
Porte parole de la Monuc
« D’abord, faire un tour d’horizon de la situation humanitaire dans le Kivu, la mise en place d’un groupe opérationnel avec des participants de diverses parties… ».
16/12/2007