Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Népal

Manifestation pour la monarchie

par  RFI

Article publié le 08/01/2008 Dernière mise à jour le 08/01/2008 à 02:48 TU

Plus de 1 500 militants royalistes se sont rassemblés ce lundi après-midi dans les rues de Katmandou pour protester contre le projet de dissolution de la monarchie, voté fin décembre par le Parlement provisoire népalais.

Des royalistes népalais manifestent dans les rues de Katmandou en faveur de la monarchie.(Photo : Reuters)

Des royalistes népalais manifestent dans les rues de Katmandou en faveur de la monarchie.
(Photo : Reuters)

« A bas la République », « Longue vie à la monarchie constitutionnelle ». De tels slogans n'avaient pas retenti à Katmandou depuis de très longs mois. Jamais, depuis les manifestations monstres du printemps 2006, qui ont non seulement mis fin à plus d'un an de pouvoir absolu du roi, mais ont ouvert la voie à l'accord de paix, signé à la fin de la même année, entre la guérilla maoïste et l'alliance des 7 autres principales formations politiques du pays.

Un compromis, qui après bien des soubresauts, a vu les deux parties programmer noir sur blanc l'avènement de la République du Népal. Ce sera le jour même de la session inaugurale de l'Assemblée constituante, qui doit sortir des urnes en avril prochain.

Seuls 3 parlementaires ont voté le 28 décembre contre cette résolution qui a ramené les maoïstes dans le giron du gouvernement d'union nationale, en scellant donc le sort de la seule monarchie hindouiste du monde.

Trois sur 329, c'est politiquement insignifiant. Et 2 000 manifestants, c'est une mobilisation bien faible en faveur d'un roi en sursis, confiné depuis près d'un an confiné dans son palais, sans pouvoir et surtout sans popularité personnelle.