par RFI
Article publié le 13/01/2008 Dernière mise à jour le 13/01/2008 à 04:29 TU
Les deux Mauritaniens suspects de l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie, ont été extradés de Bissau vers la Mauritanie. Arrêtés dans la capitale bissau-guinéenne dans la nuit de jeudi à vendredi, ils avaient avoué aux enquêteurs n’avoir « aucun remord » d’avoir tué des « infidèles et des alliés des Américains ». Trois autres Mauritaniens soupçonnés de complicité ont également été extradés par le même avion.
Après une cavale de 3 semaines, deux des trois meurtriers présumés ont été arrêtés le 11 janvier à Bissau, avant d'être extradés dès le lendemain vers Nouakchott.
(Carte : L. Mouaoued/RFI)
Avant d'embarquer à bord de l'avion militaire, qui devait les ramener vers Nouakchott, les deux présumés assassins, Mohamed Ould Chabarnou, 26 ans, et Sidi Ould Sidina, 28 ans, ont lancé cette menace : « La Guinée-Bissau va payer très cher le fait d'avoir maltraité les combattants de Dieu ». Les deux suspects étaient accompagnés des neuf officiers mauritaniens arrivés plus tôt à Bissau.
Trois autres ressortissants mauritaniens, soupçonnés de complicité et arrêtés vendredi soir dans la capitale bissau-guinéenne ont également été extradés. « Allah Akbar » (Dieu est grand), ont-ils crié en montant à bord de l'appareil.
En fait, il n'existe pas de convention d'extradition entre la Mauritanie et la Guinée-Bissau. Selon le ministre bissau-guinéen de l'Intérieur, il a donc fallu trouver un cadre juridique acceptable. C'est donc en vertu de la convention internationale de lutte contre le terrorisme et les crimes transnationaux que cette extradition a été possible.
Dès leur arrivée à Nouakchott, vers 23h (heure de Paris) les 5 prévenus ont été pris en charge par la sûreté d'Etat mauritanienne. Une commission policière a déjà été formée pour les interroger dans le cadre d'une enquête préliminaire. Après une première nuit en prison, les 5 proches d'al-Qaïda devraient être déférés aujourd'hui devant la justice.
12/01/2008 à 10:44 TU