Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Niger

Areva au Niger : un accord retrouvé

Article publié le 14/01/2008 Dernière mise à jour le 14/01/2008 à 16:02 TU

Le groupe nucléaire Areva a annoncé hier la signature d'un accord avec le Niger portant sur la revalorisation du prix d'achat de l'uranium produit par deux mines du nord du pays. Areva affirme également avoir obtenu l'agrément du gouvernement de Niamey pour lancer le projet d'exploitation d'un nouveau gisement, qui constituera, selon lui, le plus grand projet industriel minier jamais envisagé au Niger.

Ces accords mettent un terme à des mois de tensions entre Niamey et le groupe nucléaire, dont le point d'orgue avait été l'expulsion, l'été dernier, du représentant d'Areva au Niger.

Arlit, la mine d'uranium exploitée par la société française Areva, au Niger.(Photo : AFP)

Arlit, la mine d'uranium exploitée par la société française Areva, au Niger.
(Photo : AFP)

La présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, n'a pas hésité à faire personnellement le déplacement jusqu'à Niamey pour mettre un terme au conflit qui empoisonnait depuis des mois les relations entre son goupe et le Niger.

Le Niger qui est un partenaire incontournable pour Areva puisque plus de 40% de l'uranium acheté par le groupe provient de ce pays.

L'accord conclu porte sur les conditions d'achat du minerai extrait pendant les deux prochaines années des mines gérées par la Cominak et la Somair dans le nord du Niger. Il prévoit une augmentation d'environ 50% des prix, destinée à refléter la hausse récente des prix à long terme.

La livre d'oxyde d'uranium, qui est déjà passé de 22 dollars à 32 dollars l'an dernier, va donc franchir la barre des 40 dollars, avant une nouvelle augmentation l'an prochain.

L'autre volet de l'accord concerne l'exploitation du site d'Imouraren. Areva va investir plus d'un milliard d'euros dans ce gisement qui va constituer, aux dires du groupe, « le plus grand projet industriel minier jamais envisagé » dans ce pays. Un projet qui va permettre la création de 1400 emplois et surtout placer le Niger au deuxième rang mondial avec une production de 5 000 tonnes d'uranium par an.

Yves Dufour : les grandes lignes de l'accord

Porte-parole du groupe Areva

« Le gisement d'Imouraren, c'est vraiment le gisement du futur pour le Niger et pour Areva »

14/01/2008 par Jean-Marie Coat

Les promesses de l’uranium du Niger à l’épreuve

13/07/2007 à 00:02 TU

Niger

L'énorme mine d'Imouraren : un investissement de plus d'un milliard d'Euros.(Carte : Thomas Bourdeau/Geo-Atlas)

Le directeur du groupe nucléaire français Areva a été expulsé

26/07/2007 à 18:25 TU

France-Niger

L'énorme mine d'Imouraren : un investissement de plus d'un milliard d'Euros.(Carte : Thomas Bourdeau/Geo-Atlas)

Après la crise Areva, les relations s’apaisent

04/08/2007 à 00:47 TU