Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya

Climat de plus en plus tendu avant l'arrivée de Kofi Annan

Article publié le 21/01/2008 Dernière mise à jour le 21/01/2008 à 03:42 TU

Au moins 7 personnes ont été tuées cette fin de semaine, dont trois à Nairobi qui portaient des coups de machettes, et trois par la police à Kipkelion, dans l'ouest du pays. Cela porte à au moins 45 le nombre de personnes tuées depuis le début des manifestations appelées par l'opposition, mercredi. L'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan doit entamer ce mardi sa mission de médiation.

Avec notre correspondante à Nairobi

Des luos brandissent des machettes pour intimider d'autres résidents du bidonville de Mathare, à Nairobi.( Photo : AFP )

Des luos brandissent des machettes pour intimider d'autres résidents du bidonville de Mathare, à Nairobi.
( Photo : AFP )

En fin d'après-midi, 13 blessés sont arrivés à l'hôpital Kenyatta de Nairobi, tous frappés à coups de machettes. Trois personnes étaient dans le coma, grièvement blessés. Alors que les trois jours de manifestation décrêtés par l'opposition se sont achevés vendredi, l'opposition appelle de nouveau à la mobilisation jeudi, le reste de la semaine devant être consacré à des prières publiques.

Raila Odinga, qui s'est rendu dans une église de Kibera dimanche matin, a déclaré qu'un dialogue politique était nécessaire, mais « pas avec des hypocrites ». En sortant de la messe, il a terminé son discours en swahili en prononçant ces paroles ambiguës à l'adresse de ses supporters : « Vous savez ce qui vous reste à faire ».

Alors que la violence post-électorale vire de plus en plus au règlement de comptes inter-ethnique, la médiation internationale menée par Kofi Annan est censée promouvoir le dialogue. Si de part et d'autre, et surtout à l'adresse de la communauté internationale, on se dit prêt à discuter, un compromis ne semble pas d'actualité pour le moment ; et la ligne dure qui règne dans les deux camps ne fait qu'exacerber un climat déjà particulièrement tendu.