Article publié le 21/01/2008 Dernière mise à jour le 21/01/2008 à 03:42 TU
Avec notre correspondante à Nairobi
Des luos brandissent des machettes pour intimider d'autres résidents du bidonville de Mathare, à Nairobi.
( Photo : AFP )
En fin d'après-midi, 13 blessés sont arrivés à l'hôpital Kenyatta de Nairobi, tous frappés à coups de machettes. Trois personnes étaient dans le coma, grièvement blessés. Alors que les trois jours de manifestation décrêtés par l'opposition se sont achevés vendredi, l'opposition appelle de nouveau à la mobilisation jeudi, le reste de la semaine devant être consacré à des prières publiques.
Raila Odinga, qui s'est rendu dans une église de Kibera dimanche matin, a déclaré qu'un dialogue politique était nécessaire, mais « pas avec des hypocrites ». En sortant de la messe, il a terminé son discours en swahili en prononçant ces paroles ambiguës à l'adresse de ses supporters : « Vous savez ce qui vous reste à faire ».
Alors que la violence post-électorale vire de plus en plus au règlement de comptes inter-ethnique, la médiation internationale menée par Kofi Annan est censée promouvoir le dialogue. Si de part et d'autre, et surtout à l'adresse de la communauté internationale, on se dit prêt à discuter, un compromis ne semble pas d'actualité pour le moment ; et la ligne dure qui règne dans les deux camps ne fait qu'exacerber un climat déjà particulièrement tendu.