Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Afrique

Kouchner en RDC, au Rwanda et au Burkina

par  RFI

Article publié le 25/01/2008 Dernière mise à jour le 26/01/2008 à 10:48 TU

Le chef de la diplomatie française a rencontré, vendredi, à Kinshasa le président Joseph Kabila ainsi que le Premier ministre Antoine Gizenga. Il se rend samedi à Goma, dans l'est du pays, où les différents groupes armés ont fini par signer, mercredi, un « acte d'engagement » pour que cessent immédiatement les hostilités dans les deux Kivu. M. Kouchner a invité en France le président de la République démocratique du Congo. Il est attendu cet après midi à Kigali pour une visite historique de réconciliation.

 Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, serrant la main du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner (g), à Kinshasa le 25 janvier 2008. (Photo: AFP)

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, serrant la main du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner (g), à Kinshasa le 25 janvier 2008.
(Photo: AFP)

Au cours d’une conférence de presse, vendredi, Bernard Kouchner a qualifié de « fraternel » l’entretien qu’il venait d’avoir avec Joseph Kabila. Il a déclaré que le chef d’Etat congolais avait été invité à venir en France : « Il a accepté. A partir du mois de mars, nous trouverons la date ensemble ».  M. Kouchner a également annoncé que la France allait ouvrir deux consulats dans des villes de province en République démocratique du Congo (RDC) et participer à des projets de développement.

Consulats et projets de développement

Par Radio Okapi

« Nous avons décidé d’ouvrir un, puis deux consulats, ça prendra un certain temps ... »

La France va également aider à remettre en marche l’école nationale d’administration, à la demande du président Kabila. « Mon message au peuple congolais tient en deux mots : amitié et francophonie », a déclaré Bernard Kouchner en arrivant à Kinshasa. Il a souhaité que, après le Sommet de la francophonie prévu au Québec en septembre, le suivant se tienne en RDC, premier pays francophone du continent avec environ 60 millions d’habitants. Il a rappelé que Paris et Kinshasa avaient signé, l'année dernière, un accord de coopération de 200 millions d'euros. La France veut renouer un dialogue qui, ces dernières années, s'est quelque peu effiloché, alors que les Chinois se font de plus en plus présents en RDC.

Construction de la paix en RDC

Bernard Kouchner a également déclaré avoir eu un entretien « formidablement amical » avec le chef du gouvernement congolais, Antoine Gizenga, tout en soulignant : « nous avons été pendant quelques années un peu éloignés de votre pays. D’ailleurs, le Premier ministre nous a fait remarquer que nous avions un peu tardé ». Selon le chef de la diplomatie française, sa visite en RDC « marque le retour, non pas de l’amitié qui a toujours existé, mais de relations plus fortes ».

Bernard Kouchner est ce samedi à Goma, dans l’est de la RDC, où les mouvements rebelles et le gouvernement congolais ont signé, mercredi dernier, un « acte d’engagement » pour que cessent les hostilités dans les Kivu. Le chef de la diplomatie française a tenu à saluer cet engagement : « Le message de paix, c’est vous qui l’avez envoyé », a-t-il affirmé. La France pourrait avoir un rôle à jouer dans la réforme de l’armée congolaise et dans les « opérations de construction de la paix ».

La construction de la paix

Par Radio Okapi

« Nous avons dans cette affaire peut-être un rôle à jouer (…) ainsi que dans les opérations de construction de la paix... »

Etape cruciale au Rwanda

Bernard Kouchner arrive cet après midi à Kigali où il doit rencontrer le chef de l'Etat rwandais, Paul Kagamé, pour discuter de la normalisation des relations entre la France et le Rwanda. La visite du ministre français des Affaires étrangères à Kigali vient concrétiser la volonté affichée par Paris de réconciliation entre les deux pays. Le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la France en novembre 2006 après la délivrance de neuf mandats d'arrêt émis par le juge Bruguière contre des proches du président Kagamé. De bonnes sources, à Paris, affirment que le ministre veut tester la volonté politique des Rwandais de surmonter cette difficulté majeure. Bernard Kouchner a souligné que le processus de rétablissement des relations diplomatiques avec le Rwanda allait prendre encore quelque temps.

Les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda

Par Radio Okapi

« Le président de la République, Nicolas Sarkozy, et le président Kagamé ont décidé que les relations diplomatiques devraient être rétablies (...) Nous verrons selon quel calendrier et comment. »

Enfin, dimanche, dernière étape de ce périple africain : le Burkina Faso, à la veille de l’entrée de ce pays au Conseil de sécurité des Nations unies. Une rencontre est prévue avec le président Compaoré, facilitateur dans le dossier ivoirien. Il sera donc forcément question de Côte d’Ivoire lors de ces entretiens.