Article publié le 26/01/2008 Dernière mise à jour le 26/01/2008 à 11:50 TU
La police kényane a instauré un couvre-feu de 19H00 à 07H00 (heure locale) dans la ville de Nakuru, le chef lieu de la province de la vallée du Rift, dans l'Ouest du pays. Beaucoup d’habitants ont fui la ville. Les affrontements entre les militants de Mwai Kibaki et de Raila Odinga continuent à semer la peur et tuer. Le dernier bilan des heurts est d'au moins 15 morts. Pendant ce temps Kofi Annan multiplie les rencontres avec les responsables politiques du pays et affirme vouloir rester au Kenya tant qu’une solution politique à la crise n’a pas été trouvée.
15 morts, peut-être plus, la journée de vendredi a de nouveau été meurtrière dans l’ouest du Kenya. A Nakuru, la capitale provinciale de la vallée du Rift, huit personnes ont été tuées dans les affrontements entre Kalenjis et Kikuyus.
Dans l’après-midi, la police anti-émeute et les patrouilles paramilitaires sillonnaient la ville alors que le bidonville de Kaptembwa à la sortie nord de Nakuru était en proie à un violent incendie.
De nouveaux affrontements alors que Kofi Annan poursuit sa médiation. Après s’être brièvement rendu dans l’ouest du pays, l’ancien secrétaire général des Nations unies a rencontré le président de la Commission électorale. Entretiens également avec les chefs religieux, avec l’ancien président kényan, Daniel Arap Moi, et avec le prix Nobel de la paix 2004, l’écologiste Wangari Maathai.
Ce samedi, Kofi Annan devrait revoir le président de l’ODM, l’opposant Raila Odinga. L’ancien secrétaire général des Nations unies l’affirme, il restera au Kenya jusqu’à ce qu’une solution politique soit trouvée à la crise.