Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne/Afrique

Coup d'envoi de l'Eufor au Tchad et en Centrafrique

Article publié le 28/01/2008 Dernière mise à jour le 28/01/2008 à 11:40 TU

3 700 soldats de 14 nationalités différentes constitueront L'Eufor. ( Photo : AFP )

3 700 soldats de 14 nationalités différentes constitueront L'Eufor.
( Photo : AFP )

Les ministres des Affaires étrangères des 27 ont donné leur feu vert ce lundi au déploiement dès la mi-février des premières troupes de l'Eufor au Tchad et en République centrafricaine pour protéger les centaines de milliers de réfugiés du Darfour soudanais et de déplacés tchadiens et centrafricains. Quelque 3 700 hommes de 14 nationalités différentes participeront aux opérations de cette force baptisée Eufor-Tchad-RCA.

Avec notre bureau à Bruxelles,

Avec l’envoi de cette force baptisée Eufor, l’Union européenne s’apprête à lancer la plus grande opération militaire de son histoire.

En tout, près de 3 700 hommes originaires de 14 pays devraient être déployés dans l’est du Tchad et en Centrafrique. Ce déploiement sera dirigé à partir de Paris par le général irlandais Patrick Nash.

La mission première de l’Eufor sera de prêter main forte aux représentants des Nations unies sur place. Il s’agira en fait de protéger les camps des réfugiés soudanais qui ont quitté le Darfour et d’assurer la protection des humanitaires et des convois d’aides aux réfugiés.

Les premiers soldats devraient arriver au début du mois de février. En tout, il aura fallu quatre mois de préparatifs pour mettre en œuvre cette opération.

Le lancement de l’Eufor était initialement prévu pour le mois de novembre de l’année dernière mais l’Union européenne a rencontré des difficultés pour obtenir le matériel aérien nécessaire.

Finalement, le 11 janvier dernier, la France, la Belgique et la Pologne ont accepté de fournir les hélicoptères et les avions de transport manquants. Les effectifs de l’Eufor devraient ainsi être au complet dans la région en mai ou en juin prochain.