Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Samak Sundaravej élu Premier ministre

Article publié le 28/01/2008 Dernière mise à jour le 28/01/2008 à 08:38 TU

Samak Sundaravej, 72 ans, a été élu Premier ministre par le Parlement, seize mois seulement après le renversement de son allié Thaksin Shinawatra par un coup d'Etat militaire. L'ancien gouverneur de Bangkok, connu pour sa virulence et classé à droite de l'échiquier politique, a promis de ramener au pays son allié Thaksin.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Samak Sundaravej.(Photo : Reuters)

Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Samak Sundaravej.
(Photo : Reuters)

Sa dernière conférence de presse a tourné à la confrontation ouverte avec les journalistes.

Samak Sundaravej déteste la presse, utilise volontiers un langage grossier et a bien du mal à conserver son sang froid.

Avec quarante ans d'expérience politique derrière lui, ce juriste de formation n'a peur de rien, ni de personne, pas même des conseillers du roi de Thaïlande qu'il prend régulièrement à partie.

Son passé révèle un côté encore plus sombre. Dans les années 70, Samak était un ardent partisan des milices d'extrême droite qui ont massacré des centaines d'étudiants accusés de communisme.

Il a ensuite été le ministre de l'Intérieur du gouvernement le plus répressif que la Thaïlande ait jamais connu, fermant tous les journaux qui osaient émettre la moindre critique.

Il a retrouvé une nouvelle vie politique pendant la crise de 2006, quand des centaines de milliers de Bangkokois réclamaient la démission du Premier ministre Thaksin.

Samak s’en est fait le défenseur invétéré après le coup d'Etat de septembre 2006 qui a renversé Thaksin. Ce dernier s'est tourné vers Samak pour diriger la formation politique qui regroupait de ses alliés, sans doute parce qu'il savait qu'il était l’un des rares à avoir suffisamment de cran pour s'opposer aux militaires au pouvoir.