Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Otan/Allemagne

Berlin refuse de s'engager dans le sud de l'Afghanistan

Article publié le 03/02/2008 Dernière mise à jour le 03/02/2008 à 09:11 TU

Le général canadien Marc Lessard succède au Britannique Jacko Page à la tête du commandement de l’Otan dans le sud de l’Afghanistan. Sa priorité sera de renforcer la coopération avec les forces afghanes dans la lutte contre les talibans. Dans le même temps, le secrétaire général de l’Otan, Hoop Scheffer a demandé une nouvelle fois à l’Allemagne de participer aux combats dans le sud de l’Afghanistan où les talibans sont très actifs. Mais le ministre allemand de la Défense s’y oppose et ne veut pas déplacer l’armée allemande, Bundeswehr, déjà présente dans le nord de l’Afghanistan. Les Américains demandent à leurs alliés de faire un effort.

Avec notre confrère de Radio France à Berlin, Bertrand Gallichet

Le ministre allemand de la Défense répond par une fin de non-recevoir à la demande pressente du secrétaire général de l’OTAN visant à faire participer la Bundeswehr aux combats du sud de l’Afghanistan.

Dans une interview dans le journal Welt am Sonntag, publié ce dimanche, le ministre Franz Josef Jung rappelle que « l’Allemagne assume déjà la responsabilité du nord de l’Afghanistan ». Il déclare que « ce serait une grave erreur de délaisser ce secteur ou de déplacer les troupes allemandes d’une région à l’autre ».

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que l’Allemagne est confrontée à une pression destinée à impliquer directement la Bundeswehr contre les talibans.

Dans une lettre envoyée à son homologue allemand, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates avait présenté la même demande sur un ton jugé assez rude.

Mais le gouvernement Merkel n’a pas l’intention de céder, l’opinion ici étant majoritairement opposée à la présence des 3 200 soldats allemands en Afghanistan où 25 d’entre eux ont perdu la vie depuis 2001.