Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni

Des mères de soldats tués en Irak demandent une enquête publique sur la guerre

Article publié le 12/02/2008 Dernière mise à jour le 12/02/2008 à 03:16 TU

La Chambre des Lords, la plus haute instance judiciaire du pays, a commencé ce lundi l'examen d'une demande de mères de soldats tués en Irak. Des plaignantes exigent que le gouvernement mène une enquête publique sur l'engagement de Londres dans l'invasion de l'Irak en 2003.

Avec notre correspondante à Londres, Murielle Delcroix

Voilà plus d’un an maintenant que Rose Gentle et Beverley Clarke se battent pour obtenir cette enquête publique. Ces deux mères ont chacune perdu un fils de 19 ans dans le conflit en Irak et estiment que la participation britannique à l’invasion de ce pays est illégale car elle n’a justement pas fait l’objet d’une enquête publique.

Elles s’appuient sur l’article 2 de la Convention européenne des droits de l’homme qui garanti le droit de vie et ce faisant, oblige le gouvernement à s’assurer que ces soldats n’exposeront pas leur vie autrement que lors d’activités militaires et de conflits illégaux.

Or, selon l’avocat des parents de ces deux soldats, il était devenu très clair il y a cinq ans que cette invasion ne serait pas légale sans une seconde résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

La cour d’appel a déjà elle rejeté l’argument des deux mères. Cette fois c’est donc aux 9 juges de la Chambre des Lords de décider si leur requête est recevable. Ils vont étudier le dossier durant trois jours mais une décision n’est pas attendue avant au moins un mois.

Lors d’une conférence de presse, Rose Gentle a accusé le gouvernement d’avoir trainé les pieds et a estimé qu’une enquête publique aurait dû être menée quand l’ancien Premier ministre Tony Blair était encore au pouvoir. Elle dit soupçonner en fait le gouvernement de cacher la vérité à la population britannique.