par RFI
Article publié le 22/02/2008 Dernière mise à jour le 22/02/2008 à 04:50 TU
Après plus de trois semaines de discussions, un accord pourrait enfin être trouvé aujourd’hui à Nairobi. Selon Mutula Kilonzo, l’un des membres de l’équipe de médiation dirigée par Kofi Annan, les deux parties auraient plus ou moins accepté la création d’un poste de Premier ministre.
« Les discussions devraient s’achever d’ici le week-end, elles portent maintenant sur les prérogatives du poste, ces responsabilités et la nature de la nomination », a précisé Mutula Kilonzo devant la presse. Les parties ont également adopté le principe de la création d’une nouvelle Constitution dans les douze mois prochains.
Hier les pourparlers ont été suspendus pour permettre aux délégations gouvernementales et de l’opposition de présenter leurs propositions communes à leurs dirigeants. L’opposition a menacé de relancer ses manifestations publiques si un accord n’était pas rapidement trouvé.
Déjà plus de 1 000 personnes ont été tuées et des centaines de milliers d’autres ont été déplacées par les violences postélectorales qui ont accompagné ce type de manifestation. Et de sources concordantes, plusieurs tribus, affiliées au gouvernement ou à l’opposition, se sont préparées à la guerre.
A lire également