Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

Les chasseurs en colère

Article publié le 02/03/2008 Dernière mise à jour le 02/03/2008 à 06:08 TU

Quelque 35 000 chasseurs espagnols ont manifesté samedi à Madrid pour protester contre des restrictions imposées à la chasse en Espagne. Le gouvernement socialiste a dénoncé ce rassemblement comme une manœuvre déguisée de la droite à une semaine des élections législatives qui s’annoncent très serrées.

Les chasseurs espagnols en colère ont manifesté, en tenue de chasse, accompagnés de chiens, dans les rues de Madrid.(Photo : AFP)

Les chasseurs espagnols en colère ont manifesté, en tenue de chasse, accompagnés de chiens, dans les rues de Madrid.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

L’interdiction des balles en plomb dans les zones humides c’est ce qui ferait enrager les chasseurs espagnols. En tenue de chasse ou simplement accompagnés de chiens, ils étaient des milliers à défiler dans la capitale espagnole pour protester contre le gouvernement Zapatero.

Pour les chasseurs, « les socialistes au pouvoir nuiraient gravement à leurs intérêts ». Le motif : une récente loi pour protéger en Espagne la richesse naturelle, la biodiversité, ce qui dans la pratique exclue l’usage du plomb des chasseurs dans les zones humides.

Une catastrophe selon les chasseurs pour qui cette mesure diminuerait leur territoire de 30%. Faux rétorque le gouvernement Zapatero, cela correspond seulement à une toute petite partie et la colère des chasseurs serait en fait exagérer et due à un but politique, celui d’apporter leur soutien électoral à la droite et ce à seulement  une semaine des législatives annoncées très serrées.