Article publié le 02/03/2008 Dernière mise à jour le 03/03/2008 à 00:00 TU
Deux jours après une attaque qui avait tué une quarantaine de personnes, une nouvelle action suicide a fait au moins trente-cinq morts dimanche dans les zones tribales du nord-ouest où l'armée combat les islamistes pakistanais et les talibans.
Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
C'est à proximité de la zone tribale de Darra Adam Kheil qu'un kamikaze s'est fait exploser dimanche lors d'un rassemblement de chefs de tribus, des responsables locaux qui s'étaient réunis pour évoquer les questions de sécurité dans la région.
Il est vrai que, depuis quelques mois, cette zone située à une quarantaine de kilomètres au sud de Peshawar connaît de vives tensions.
La sécurité, dossier prioritaire
Au mois de mai dernier, la ville de Dara Adam Kheil, également connue au Pakistan sous le nom de « village des armes », avait été prise par les talibans. Et au mois de janvier, de violents affrontements y avaient opposé l'armée à des militants islamistes.
Ce nouvel attentat dans le nord-ouest du pays est le troisième en trois jours. Vendredi, c'est à Mingora dans la vallée de Swat qu'un homme s'est fait exploser tuant plus de quarante personnes.
La plupart de ces attaques suicide sont imputées aux extrémistes religieux. Les récentes élections législatives n'ont pas apaisé le climat. La sécurité risque d'être le dossier prioritaire du nouveau gouvernement qui devrait être formé prochainement.
Sur le même sujet