Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tchad

L'opposant Yorongar est à Yaoundé

par  RFI

Article publié le 03/03/2008 Dernière mise à jour le 03/03/2008 à 08:28 TU

Ngarlejy Yorongar, le 23 mai 2001.(Photo : AFP)

Ngarlejy Yorongar, le 23 mai 2001.
(Photo : AFP)

L'opposant tchadien Ngarlejy Yorongar est arrivé dimanche soir au Cameroun. Il souhaiterait se rendre dans un pays européen pour y recevoir des soins médicaux. La France se réjouit de cette nouvelle mais elle se dit toujours inquiète sur le sort des autres opposants en particulier Ibni Mahamat Saleh, porte-parole de la principale coalition de l'opposition tchadienne, dont on est toujours sans nouvelles.

L'opposant tchadien était installé depuis plusieurs jours à Maroua au domicile d'un de ses proches. Hier soir, il a rejoint en fin de soirée, par avion la capitale camerounaise Yaoundé.

Selon nos sources Ngarlejy Yorongar souhaite rejoindre un pays européen pour y subir des soins. Le député tchadien pense qu'il a pu être empoisonné par les aliments qu'il a dû ingurgiter lors de sa captivité.

Alors le députe viendra-t-il en France ? En 2001, il fut accueilli et hospitalisé à Paris pour soigner ses jambes restées paralysées à la suite, affirme Yorongar, de tortures subies lors de ses multiples arrestations à Ndjamena.

Dimanche soir, le ministre français des Affaires étrangères s'est réjoui de la confirmation que M.Yorongar était vivant. Bernard Kouchner a en revanche à nouveau déclaré qu'il reste préoccupé de la situation d'Ibni Oumar Mahamat Saleh dont on a, à ce jour, aucune nouvelle.

Depuis l'arrestation de ce troisième opposant le 3 février dernier aucune information n'a jamais été fournie sur son sort. Mercredi dernier, lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Ndjamena, le président tchadien a évoqué la mort ou la disparition de 400 personnes parmi lesquels, a précisé Idriss Déby, figurent des chefs de partis.

Certains observateurs et bon nombre de Tchadiens ont vu dans ses propos une intention, celle de préparer l'opinion au pire.

Hélène Aubert

Députée européenne pour les Verts

Il faut tout faire pour que Yorongar et ses collègues soient rapatriés, soignés et protégés.

écouter 1 min 5 sec

03/03/2008 par Ghislaine Dupont