Article publié le 03/03/2008 Dernière mise à jour le 03/03/2008 à 16:00 TU
Les Palestiniens ramassent les débris de leurs habitations détruites par les bombardements israéliens.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
L'armée israélienne annonce donc la fin de l'opération « Hiver chaud ». Et de source militaire on précise que les derniers soldats de la brigade Guivati et les blindés qui les soutenaient sont en train de se retirer.
Un communiqué du porte-parole de Tsahal indique que tous les objectifs ont été atteints. Mais sur le terrain, les soldats affirment avoir rencontré plus de résistance que prévu. On souligne, toujours de même source, que la pression sur Gaza va se poursuivre.
« Une vieille femme furieuse invite le visiteur étranger à constater les dégâts occasionnés par l'armée israélienne. »
Hier dans la soirée, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a réuni les responsables de la sécurité. On sait qu'une série de décisions ont été prises, mais elles n'ont pas été rendues publiques.
Israël pourrait désormais intensifier les attaques ciblées en visant particulièrement les responsables du Hamas à l'échelon supérieur de l'organisation. Une dizaine de roquettes ont été tirées sur Sdérot et sur Ashkelon au cours des dernières heures. Donc de ce point de vue l'opération n'a pas été couronnée de succès, puisque son but officiel était d'empêcher ces tirs de kassam et de missiles Grad sur Israël.
Les motifs du repli israélien ne sont pas encore tout à fait clairs. Ce matin on se demande, ici, si les responsables politiques du pays n'ont pas cédé aux pressions internationales, notamment de la part des Etats-Unis.
A lire