Article publié le 12/03/2008 Dernière mise à jour le 12/03/2008 à 06:58 TU
Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
En apprenant que la réserve fédérale créait un nouvel instrument destiné à échanger des créances immobilières de première qualité détenues par les meilleures banques américaines contre des titres parfaitement liquides du Trésor américain, Wall Street a littéralement sauté de joie.
Le plan de 200 milliards de dollars de la Fed s'ajoute à une augmentation des liquidités mises à la disposition d'autres grandes banques centrales, pour que celles-ci prêtent aussi en dollars aux banques de leur juridiction.
L'ensemble de ces mesures a pour but d'injecter des liquidités sur les marchés de crédit qui, en ces temps troublés, sont paralysés par une psychose qui menace d'asphyxier l'économie américaine.
Face à la récession qui semble avoir commencé aux Etats-Unis, la Fed paraît par ailleurs toujours prête à baisser de nouveau ses taux directeurs, la semaine prochaine. Cela explique que, face à l'euro, le dollar n'ait guère profité de l'euphorie de Wall Street.
Comme toujours, le pétrole a fait figure de valeur refuge vu le risque d'inflation aux Etats-Unis et vu la dépréciation du billet vert. Le baril de brut léger coté à New York en a même frôlé pour la première fois, mardi, la barre de 110 dollars.
Sur le même sujet