Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Finance

5 banques centrales à la rescousse des marchés

Article publié le 12/03/2008 Dernière mise à jour le 12/03/2008 à 06:58 TU

La bourse de New York.(Photo : Reuters)

La bourse de New York.
(Photo : Reuters)

Pour lutter contre les effets de la crise des crédits et empêcher la paralysie du marché interbancaire, 5 grandes banques centrales (la Fed américaine, la Banque européenne, la Banque d'Angleterre, celle du Canada et de Suisse) ont décidé d’injecter des liquidités sur les marchés financiers pour inciter les banques à prêter plus facilement, à des taux moins élevés. D'ici la fin avril, plusieurs dizaines de milliards de dollars vont ainsi être mis à disposition des marchés nationaux ou régionaux : 200 milliards pour la Fed, 60 pour la Banque centrale européenne. Cette annonce a aussitôt été saluée par la Maison Blanche, Wall Street et par les bourses européennes.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

En apprenant que la réserve fédérale créait un nouvel instrument destiné à échanger des créances immobilières de première qualité détenues par les meilleures banques américaines contre des titres parfaitement liquides du Trésor américain, Wall Street a littéralement sauté de joie.

Le plan de 200 milliards de dollars de la Fed s'ajoute à une augmentation des liquidités mises à la disposition d'autres grandes banques centrales, pour que celles-ci prêtent aussi en dollars aux banques de leur juridiction.

L'ensemble de ces mesures a pour but d'injecter des liquidités sur les marchés de crédit qui, en ces temps troublés, sont paralysés par une psychose qui menace d'asphyxier l'économie américaine.

Face à la récession qui semble avoir commencé aux Etats-Unis, la Fed paraît par ailleurs toujours prête à baisser de nouveau ses taux directeurs, la semaine prochaine. Cela explique que, face à l'euro, le dollar n'ait guère profité de l'euphorie de Wall Street.

Comme toujours, le pétrole a fait figure de valeur refuge vu le risque d'inflation aux Etats-Unis et vu la dépréciation du billet vert. Le baril de brut léger coté à New York en a même frôlé pour la première fois, mardi, la barre de 110 dollars.

Sur le même sujet

Economie

Une station de San Diego, aux Etats-Unis affiche les prix des carburants en augmentation.  (Photo : Reuters)

Euro et pétrole : toujours plus haut

07/03/2008 à 16:57 TU

Finance

 Pour la première fois de son histoire, l'euro a franchi le cap des 1,50 dollar, mardi 26 février.(Photo : C. européenne/ L. Mouaoued-RFI)

L'euro s'envole !

27/02/2008 à 00:40 TU

Finance

L'euro a atteint, le 29 octobre 2007, un record historique face au dollar.(Photo, montage : MV/RFI)

Nouveau record pour l’euro

29/10/2007 à 14:48 TU