Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Finance

Le dollar continue sa chute

Article publié le 13/03/2008 Dernière mise à jour le 13/03/2008 à 05:47 TU

L'euro s'envole en passant la barre des 1,55 dollar à 1,5570 dollar.(Photo : C. européenne/ L. Mouaoued-RFI)

L'euro s'envole en passant la barre des 1,55 dollar à 1,5570 dollar.
(Photo : C. européenne/ L. Mouaoued-RFI)

Le dollar est tombé à son plus bas niveau depuis de douze ans face au yen à Tokyo. Le billet vert s'échangeait ce jeudi à 101 yen pour un dollar. Quant à la monnaie européenne, elle a dépassé la barre des 1,55 dollar à 1,5570 dollar. Une nouvelle hausse due à une augmentation de la production industrielle dans la zone euro mais aussi et surtout au scepticisme des marchés sur l'action concertée des banques centrales qui hier avaient injecté des milliards de dollars de liquidités. Une démarche qui apparemment n'a pas servi à grand chose.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Des deux côtés de l’Atlantique tout conspire à affaiblir le dollar. Le nouveau record de l’euro à plus d’1,5570 dollar est en effet en parti le résultat de chiffres meilleurs que prévus de la production industrielle en Europe et de la volonté affichée par la Banque centrale européenne de ne pas réduire ces taux directeurs du fait de tensions inflationnistes.

Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale est au contraire obligée de négliger l’inflation qui est pourtant trop forte et qui mine le dollar pour mieux lutter par tous les moyens à sa disposition contre une crise financière qui s’aggrave, alors qu’une récession semble tout juste commencer.

Cela se traduit par des baisses de taux directeurs de plus en plus fortes par la Fed qui découragent les investissements en dollar et des injections de liquidités dans le système bancaire américain qui pour l’instant n’ont pas débloqué les marchés de crédit.

Les mesures surprises de grandes ampleurs, annoncées à cet égard mardi par la Fed, ont certes été saluées mais sont jugées encore insuffisantes pour faire baisser les taux de crédit aux particuliers et aux entreprises.

D’autres assouplissements de la politique de la Fed sont donc attendus dès la semaine prochaine et le dollar en fait les frais.