par RFI
Article publié le 26/03/2008 Dernière mise à jour le 26/03/2008 à 16:59 TU
Le rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga revendique l'attaque contre le camp militaire et le camp de gardes républicains d'Agheloc.
(Photo : maliweb.net)
Selon des témoignages recueillis sur place auprès de la population d'Agheloc, les habitants ont été réveillés vers 4h30, heure locale, par des tirs nourris. C'est d'abord le camp militaire et le camp de gardes républicains qui ont été visés par les assaillants touaregs.
Les militaires ont riposté. Les assaillants n'ont pas réussi à prendre le camp d'assaut. Vers 11h locales, on entendait toujours des tirs sporadiques à l'intérieur de la petite bourgade de 1 700 habitants. Actuellement, on ne connait pas le bilan de cette attaque.
L’alliance touarègue du nord du Mali pour le changement d'Ibrahim Ag bahanga revendique cette attaque et indique pouvoir intervenir militairement simultanément à plusieurs endroits : elle dispose au total de 4 bases et de 2 équipes mobiles. Les rebelles précisent qu'ils entendent par là amener le gouvernement à négocier sur un projet plus politique et « qu'ils continueront d'attaquer tant qu'il n'y aura pas d'accord ».
Il faut savoir qu'au même moment une rencontre entre des représentants du pouvoir malien et de la rébellion touarègue se prépare à Tripoli en Libye pour des pourparlers visant à relancer le processus de paix. Cette rencontre confirmée tant du côté rebelle que du côté gouvernemental devrait avoir lieu demain dans la capitale libyenne.