Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Des résultats au compte-gouttes

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 31/03/2008 Dernière mise à jour le 31/03/2008 à 06:53 TU

Les résultats officiels et partiels des élections générales zimbabwéennes tombent au compte-gouttes. Les premiers résultats concernent les élections législatives et donnent le parti au pouvoir et le principal parti d'opposition, le MCD, au coude à coude.
Les supporters du parti de l'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), célèbre la victoire avant même l'annonce des résultats officiels.(Photo : Reuters)

Les supporters du parti de l'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), célèbre la victoire avant même l'annonce des résultats officiels.
(Photo : Reuters)

Les premiers résultats annoncés par la Commission électorale zimbabwéenne portent sur les sièges de députés. Le parti d'opposition du Mouvement pour le changement démocratique (MCD) a remporté au moins trois des six premiers sièges de députés y compris des sièges dans des circonscriptions rurales traditionnellement remportés par le parti au pouvoir de Robert Mugabe (Zanu-PF).

Les résultats sont lus en trois langues par le vice-président de la Commission électorale. Le MCD qui a remporté le premier des 210 sièges de députés annoncés, à Ghegutu West, une nouvelle circonscription située à une centaine de kilomètres de Harare, a revendiqué la victoire dès hier et a accusé le gouvernement d'avoir retardé la publication des résultats afin de truquer le scrutin.

La Commission doit également annoncer le résultat très attendu de l'élection présidentielle qui se déroulait simultanément. Les résultats définitifs des élections seront communiqués dans la soirée.

Mais la tension monte dans les rues de Harare. Ce matin, peu avant l’annonce des premiers résultats, la police antiémeute s’est déployée dans les rues de la capitale.