par RFI
Article publié le 02/04/2008 Dernière mise à jour le 03/04/2008 à 06:17 TU
Sans attendre les résultats officiels, qui tardent à être publiés par la Commission électorale, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a décidé de proclamer la victoire de son candidat, Morgan Tsvangirai dès le premier tour de scrutin qui l'opposait au président sortant, Robert Mugabe. Lors d'une conférence de presse, hier soir, Morgan Tsvangirai s'était déjà positionné en vainqueur du scrutin présidentiel de samedi dernier. Le bras de fer se poursuit car le parti au pouvoir la Zanu-PF de Robert Mugabe, a déjà perdu la majorité au Parlement selon les résultats annoncés, ce mercredi, par la Commission nationale électorale.
Morgan Richard Tsvangirai, principal opposant de Robert Mugabe est donné vainqueur par son parti, le MDC pour l’élection présidentielle du 29 mars dernier.
(Photo : Reuters)
Dès dimanche, en effet, le MDC revendiquait sa victoire aux législatives et celle de Morgan Tsvangirai à la présidentielle.
L’opposition accuse l'entourage du président Mugabe de retarder la proclamation des résultats officiels dans le but de les « truquer » en faveur du chef de l'Etat sortant.
Depuis un peu plus de 24 heures, l'hypothèse d'un second tour à l'élection présidentielle se dessine de plus en plus nettement. Lundi soir, le parti de Morgan Tsvangirai assurait que son candidat obtenait 60% des suffrages contre 30% à Robert Mugabe.
Estimation faite par le MDC dans les 128 des 210 circonscriptions où le parti avait fait ses propres calculs. Avec un tel score, Morgan Tsvangirai se disait « élu » dès le premier tour de scrutin. Mais en fin de journée, hier, le chef du Mouvement pour le Changement Démocratique était un peu moins catégorique. Il affirmait « avoir passé la barre des 50% des suffrages ».
Et la pression monte sur le chef de l'Etat sortant. La présidence slovène de l'Union Européenne évoque déjà le départ de Robert Mugabe. Les Etats-Unis, quant à eux, appellent le président zimbabwéen à faire publier au plus vite les résultats du scrutin présidentiel et à respecter le choix des électeurs du Zimbabwe « qui ont clairement voté pour le changement », estimait la Maison Blanche.
Des rumeurs évoquent des discussions entre l'entourage de Mugabe et des représentants du MDC pour négocier un départ « en douceur » du chef de l'Etat.
A écouter
Ministre zimbabwéen de l'Information.
« Soit nous gagnons et nous nous nous réjouirons, soit il n'y a pas de vainqueur bien identifié et il y aura un second tour. »
03/04/2008 par Alexandra Brangeon
Porte-parole de Tsvangirai
« Je pense que les résultats vont simplement confirmer ce qui est déjà annoncé par nos chiffres, c'est-à-dire qu'il est le prochain président du Zimbabwe à moins que la Zanu PF ne décide de tricher ».
02/04/2008 par Catherine Ninin
Spécialiste des questions militaires à l'Institut des études stratégiques, en Afrique du Sud.
« Si Monsieur Tsvangirai remporte ces élections, en cas de dispute avec le camp de Mugabe, jusqu'à quel point la police va-t-elle protéger les supporters du MDC ? »
03/04/2008
A lire