par RFI
Article publié le 04/04/2008 Dernière mise à jour le 04/04/2008 à 04:25 TU
Première apparition publique du président zimbabwéen, Robert Mugabe, depuis le premier tour des élections sur une chaîne de télévision le 3 avril 2008.
(Photo : Reuters)
Plusieurs signes montrent que les deux camps se prépareraient à un second tour. Le MDC, le parti de l'opposant Morgan Tsvangirai continue de revendiquer sa victoire, mais dans le même temps, il se dit prêt à un second round électoral.
Côté Zanu-PF, le porte-parole a dit que son parti était prêt également à se relancer dans la bataille. Robert Mugabe a même fait jeudi sa première apparition publique depuis le scrutin du week-end dernier.
Pourtant des bruits couraient sur un départ possible du chef de l'Etat, voire sur un exil. L'ancien Premier ministre malaisien Mahatir Mohamad a même déclaré que son pays devrait accepter de l'accueillir.
Mais dans l'entourage du président, certains poussent pour qu'il continue de se battre. C'est notamment le cas dans les hautes sphères de l'armée.
Le chef d'état-major, Constantine Chiwenga, avait dit pendant la campagne qu'il n'accepterait jamais d'ordre de quelqu'un qui n'a pas participé à la guerre d'indépendance. Une allusion à l'opposant Morgan Tsvangirai.
« Pour faire partie du premier cercle autour de Robert Mugabe, mieux vaut avoir gagné ses galons durant la guerre d'indépendance. »
En tout cas, le bureau politique du Zanu-PF devrait tenir une réunion stratégique ce vendredi sur ces questions, en attendant d'être définitivement fixé, avec les résultats de la commission électorale.
« Les gens ici n'en peuvent plus d'attendre »
Des journalistes étrangers arrêtés
Jeudi soir, les forces de l'ordre ont encerclé l'hôtel York Lodge, à Harare, où logent de nombreux journalistes étrangers. Deux reporters ont été arrêtés, dont celui du New York Times, Barry Bearak. Ils sont accusés d'avoir participé illégalement à la couverture des élections. Les autorités zimbabwéennes ont refusé de délivrer des accréditations à la plupart des journalistes étrangers.Articles précédents