Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

Silvio Berlusconi proclame sa victoire

Article publié le 14/04/2008 Dernière mise à jour le 14/04/2008 à 23:20 TU

Dépouillement des bulletins de vote à Rome, le 14 avril 2008.(Photo : AFP)

Dépouillement des bulletins de vote à Rome, le 14 avril 2008.
(Photo : AFP)

Le chef de file de la droite italienne Silvio Berlusconi, 71 ans, a proclamé lundi soir sa victoire aux législatives et annoncé que « des mois difficiles » attendaient les Italiens. Auparavant, le leader de la gauche italienne Walter Veltroni avait reconnu sa défaite. Selon les projections et les résultats partiels, la droite italienne obtient la majorité absolue au Sénat et à la Chambre des députés.

Avec notre envoyé spécial, François Cardona

L'ambiance est à la fête. Pas de militants, mais une multitude d'hommes politiques appartenant à la coalition de centre-droit. Tout le monde se félicite, s'embrasse. « On en pouvait pas faire mieux », s'écrie un sénateur en prenant dans ses bras un député de son parti, le Peuple de la liberté. Leur score dépasse certainement toutes les espérances de Silvio Berlusconi.

Selon des résultats partiels et ainsi que des projections, sa coalition de centre-droit obtient la majorité absolue au Sénat et à la Chambre des députés.

Le leader du Parti démocrate, Walter Veltroni, a reconnu sa défaite lundi soir. Il a même appelé son adversaire pour le féliciter. La coalition de centre-gauche a néanmoins obtenu un score honorable.

Centre-droit et centre-gauche se partagent plus de 86% des voix à la chambre des députés et près de 300 sièges sur 315 au Sénat. Une véritable nouveauté en Italie, car jusqu'à présent les petits partis étaient majoritaires au Parlement et à l'origine de l'instabilité gouvernementale permanente.

Silvio Berlusconi, grand vainqueur, semble pour l'instant pouvoir compter sur une large et solide majorité, mais dans laquelle la Ligue du Nord, un parti régionaliste, populiste et xénophobe, qui a obtenu un bon score ce soir,  jouera certainement un rôle déterminant.

Les projections des instituts de sondage

La coalition de centre-droit de Silvio Berlusconi aurait obtenu la majorité absolue au Sénat, avec 164 sièges sur 315. Même s'il ne s'agit que de projections, la victoire du Cavaliere semble tout de même acquise désormais. D'autant que son parti du Peuple de la liberté arrive largement en tête à la Chambre des députés.

Les premières projections attribuent au centre-droit plus de 8 points d'avance sur l'alliance de centre-gauche, emmenée par Walter Veltroni, dont le Parti démocrate obtient un score honorable, supérieur même à ce qu'annonçaient les sondages, mais insuffisant pour battre Silvio Berlusconi qui, à 71 ans, va donc très probablement devenir président du Conseil Italien, pour la troisième fois.