par RFI
Article publié le 17/04/2008 Dernière mise à jour le 17/04/2008 à 08:43 TU
Alors que le gouvernement de coalition doit prêter serment aujourd’hui à la résidence présidentielle, après l’annonce faite par le président Mwai Kibaki dimanche dernier, Kofi Annan, est arrivé hier soir et s’est brièvement adressé à la presse pour saluer ce résultat. Mais il a tenu à répéter que beaucoup restait à faire pour résoudre la crise qui a frappé le pays pendant trois mois.
« Je pense que c’est un pas en avant important, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. La principale tâche maintenant est de faire que ce gouvernement soit vraiment effectif et qu’il fonctionne comme une véritable équipe. Il y a beaucoup de réformes à entreprendre. Et j’espère que tous les Kényans, ainsi que le Parlement travailleront avec le gouvernement pour y parvenir ».
Kofi Annan ne dissimule pas les difficultés d’un cabinet pléthorique, mais insiste sur la nécessité de travailler ensemble. « Je sais que certains auraient préféré un gouvernement plus réduit, qui aurait été plus facile à diriger, mais le plus important est que les deux parties se soient mises d’accord ».
L’ancien secrétaire général de l’ONU va rester plusieurs jours dans la capitale kényane. Il profitera de son séjour pour rencontrer Raila Odinga, Mwai Kibaki et plusieurs autres responsables politiques. Il s’entretiendra également avec les représentants de la communauté internationale sur la situation politique et l’avenir du gouvernement.