Article publié le 18/04/2008 Dernière mise à jour le 18/04/2008 à 11:16 TU
Des athèles participent à un événement sportif au nouveau stade de Pékin le «Nid d'oiseau», le 18 avril 2008.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Les premiers visiteurs et les premiers athlètes sont attendus aujourd'hui dans le stade, pour un évènement sportif qui n'est pas vraiment une inauguration officielle. Le grand événement, ce sera pour l'ouverture des Jeux.
En attendant, une trentaine d'athlètes vont déjà tester pour la première fois la piste olympique. Des athlètes de plusieurs nationalités qui vont participer à une épreuve de marche devant quelques milliers de spectateurs.
Un stade qui est devenu l'attraction prioritaire pour tous les visiteurs à Pékin, personnalités et anonymes se bousculent pour voir ce monument. Et surtout des Chinois, qui ne dissimulent pas leur fierté devant ce qu'il est convenu d'appeler maintenant le « Nid d’oiseau ».
« C'est la première fois que je viens à Pékin, et je suis venu voir le stade. J'aime bien ce qu'ils ont fait. Avant je l'avais vu à la télévision, mais aujourd'hui, je le vois en vrai. Et je trouve que l'architecture et aussi l'idée du nid d'oiseau c'est bien. C'est un très beau stade. Ca va bien avec notre grand pays et la culture chinoise », s’écrie, enchanté, l’un des visiteurs.
Polémique
La construction de ce stade, conçu par des architectes suisses, a été lancée en 2003. Malgré la mobilisation de milliers d'ouvriers pour compenser les retards, le stade n'est pas encore totalement achevé. Mais les organisateurs ont promis que tout serait prêt pour l'ouverture des Jeux le 8 août.
Ce « Nid d'oiseau » qui peut accueillir 90 000 spectateurs, aura coûté 500 millions de dollars, et provoqué une polémique. Selon la presse britannique, au moins dix ouvriers sont morts dans la construction de ce stade. Après de multiples démentis, les autorités chinoises ont reconnu la mort de deux ouvriers.
A lire