Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

JO de Pékin

Parcours minimal pour la flamme olympique à Islamabad

Article publié le 16/04/2008 Dernière mise à jour le 16/04/2008 à 06:16 TU

La flamme olympique est au Pakistan aujourd'hui. Aucun circuit dans la capitale n'est prévu, à part une simple cérémonie dans un stade sous très haute sécurité, afin de ne pas froisser la Chine. Pékin est en effet l'un des principaux alliés politiques et économiques d'Islamabad.

Remise de la flamme au président du Comité olympique pakistanais, Syed Arif Hasan à lslamabad.( Photo : AFP )

Remise de la flamme au président du Comité olympique pakistanais, Syed Arif Hasan à lslamabad.
( Photo : AFP )

Avec notre correpondante à Islamabad Nadia Bletry

C'est finalement avec discrétion que le Pakistan a choisi d'accueillir la flamme olympique à Islamabad. Le parcours initialement prévu a été modifié et l'artère principale de la capitale pakistanaise ne fait plus partie du trajet.

Quelques banderoles saluent l'événement, mais apparemment le public ne doit apercevoir la flamme que brièvement, dans un stade de la capitale. Officiellement cette décision a été adoptée pour éviter les risques d'attentat islamiste.

Mais en réalité, le Pakistan est un allié fidèle de la Chine avec laquelle elle a de nombreux échanges économiques. Les autorités d'Islamabad souhaitent surtout éviter les signes d'hostilité des militants des droits de l’homme à l'égard de leur puissant partenaire.

Le gouvernement devrait donc veiller à empêcher toute manifestation. Mais a priori la population pakistanaise se sent davantage concernée par la crise économique qui menace le pays que par le passage de la flamme olympique.