Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

L'opposant Tsvangirai appelle à une intervention de l'ONU et de l'UA

par  RFI

Article publié le 22/04/2008 Dernière mise à jour le 22/04/2008 à 08:40 TU

Morgan Richard Tsvangirai, principal opposant de Robert Mugabe est  donné vainqueur par son parti, le MDC pour l’élection présidentielle du 29 mars dernier. 
(Photo : Reuters)

Morgan Richard Tsvangirai, principal opposant de Robert Mugabe est donné vainqueur par son parti, le MDC pour l’élection présidentielle du 29 mars dernier.
(Photo : Reuters)

Trois semaines après les élections générales au Zimbabwe, les résultats n'ont toujours pas été publiés. Morgan Tsvangirai, chef de l'opposition, a rencontré hier Ban Ki-moon et demandé une intervention de l'ONU et de l'Union africaine. Plusieurs voix africaines s'élèvent pour dénoncer le scandale de ces élections.

Morgan Tsvangirai, qui estime avoir battu le président Mugabe aux élections, a rencontré lundi le secrétaire général des Nations Unies à  Accra, en marge d'une conférence sur le commerce qui se tenait dans la capitale ghanéenne.

Le chef de l'opposition zimbabwéenne a souligné la détérioration de la situation politique et humanitaire et demandé instamment à Ban Ki-Moon que l' ONU et l'Union Africaine interviennent dans cette crise politique.

Pendant ce temps, à Harare, une trentaine d'opposants, arrêtés la semaine dernière lors d'une grève générale pour exiger la publication des résultats, étaient appelés à comparaître pour de multiples chefs d'inculpation.

Sur 23 des 210 sièges parlementaires, une opération de recomptage des voix a été lancée par le pouvoir, en présence d'observateurs étrangers, mais il semble qu'elle soit contestée par l'opposition qui y voit une manipulation du régime Mugabe.

Diane Kohler-Barnard, députée sud africaine, observatrice des élections au Zimbawé

Il est absolument clair que le processus électoral est totalement tronqué...Le scrutin et les résultats ont été manipulés, cela rend l'opération du recomptage des bulletins de vote totalement futile.

écouter 1 min 12 sec

22/04/2008 par Alexandra Brangeon

Sur le continent africain, plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer les élections au Zimbabwe. Au Sénégal en particulier, un  parti d'opposition, la Ligue Démocratique/Mouvement pour le parti du Travail, appelle les forces démocratiques africaines à exiger « la publication des résultats et le respect de la volonté populaire ».

Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique, parti d'opposition sénégalais

Ce qui se passe au Zimbabwe, je le considère comme un scandale car on ne peut pas comprendre que des élections se déroulent et que plus de 3 semaines après on n'en connaisse pas les résultats...Il est temps que les africains réagissent parce que c'est un problème qui nous concerne tous.

écouter 1 min 2 sec

22/04/2008 par Sarah Tisseyre