Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

La commission électorale procède à un nouveau décompte des voix

Article publié le 19/04/2008 Dernière mise à jour le 19/04/2008 à 09:59 TU

La commission électorale zimbabwéenne entame ce samedi matin un recomptage partiel des votes. Le Mouvement pour le changement démocratique, le MDC, refuse de cautionner ce nouveau décompte car ses agents électoraux n'ont pas eu accès aux résultats ces derniers jours. Tous les scrutins sont concernés, le nouveau décompte pourrait donc permettre au parti de Mugabe, la Zanu-PF, de retrouver une majorité perdue au Parlement. Le nouveau décompte, source de nombreux soupçons, se déroulera en présence d'observateurs étrangers, a fait savoir la commission électorale. Une délégation de la Communauté de développement de l'Afrique australe, SADC, sera notamment présente.

Les bulletins de votes des élections générales du 29 mars vont être recomptés par la commission électorale.(Photo: Reuters)

Les bulletins de votes des élections générales du 29 mars vont être recomptés par la commission électorale.
(Photo: Reuters)

L'opposition a exploré toutes les voies pour mettre fin à la longue période d'incertitude et d'anxiété au Zimbabwe. Le week-end dernier la sous-région, la SADC, n'a que timidement encouragé la commission électorale à publier les résultats. Lundi la Haute Cour de justice a jugé que le droit ne les contraignait pas, la grève générale en milieu de semaine n'a pas été suivie, et hier la Haute Cour a autorisé la commission à procéder à un recomptage partiel des voix.

La commission d'après les dires de son président, George Chiweshe, a été saisie par le parti de Mugabe dans les délais prévus par la loi. On peut légitimement se demander pourquoi la commission a attendu dans ce cas 9 jours avant d'en informer les parties intéressées. Mais la Haute Cour, hier, n'a pas jugé le fait troublant et a donné son feu vert au recomptage.

L'enjeu du recomptage est de taille

Le MDC refuse de cautionner ce nouveau décompte car ses agents électoraux n'ont pas eu accès aux résultats ces derniers jours. L'enjeu des vérifications d'aujourd'hui est de taille car elles portent et sur le scrutin présidentiel et sur le scrutin parlementaire.

Le nouveau décompte pourrait donc permettre au parti de Mugabe de retrouver une majorité perdue au Parlement et donc débarrasser Robert Mugabe d'un sérieux handicap dans la course au deuxième tour, si deuxième tour bien sûr il y a.