Article publié le 22/04/2008 Dernière mise à jour le 22/04/2008 à 23:53 TU
Kong Quan, le nouvel ambassadeur de Chine à Paris, lors de son arrivée à l'Elysée le 22 avril 2008 pour remettre au président Sarkozy ses lettres de créance.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Les échanges diplomatiques entre la France et la Chine se sont multipliés depuis quelques jours : le message de regrets adressé par l'ambassadeur de France, la lettre de Nicolas Sarkozy portée en main propre à la jeune athlète handicapée, bousculée sur le parcours de la flamme, mais aussi la visite récente d'un ancien ambassadeur de Chine en France. Autant d'initiatives destinées à restaurer la confiance entre Paris et Pékin, avec un premier résultat concret : le ministère chinois des Affaires étrangères déclare avoir « apprécié » le geste de Nicolas Sarkozy.
Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères
« Nous espérons que le président Sarkozy et le gouvernement comprennent et soutiennent les mesures nécessaires pour préserver la stabilité sociale, la sécurité des biens et des personnes. »
En gage de bonne volonté, la porte-parole a aussi désapprouvé officiellement certains actes individuels radicaux commis lors de manifestations anti-occidentales : « Nous pensons que les manifestants peuvent exprimer leur patriotisme de manière légale et raisonnable », a-t-elle dit. En revanche, Pékin a fait part de son fort mécontentement après la décision de la ville de Paris de faire du Dalaï Lama un citoyen d'honneur : « C'est une grossière ingérence dans les affaires chinoises », conclut le communiqué.
Sur le même sujet