Article publié le 29/04/2008 Dernière mise à jour le 29/04/2008 à 05:24 TU
Avec notre correspondant à La Havane, Guillaume Decamme
C’est l’événement le plus solennel de la constellation communiste cubaine, un Congrès du parti. Evénement qui n’aura pas eu lieu depuis douze ans. Douze ans sans remettre la couronne du premier secrétaire du seul parti autorisé en jeu.
Et pourquoi ? Depuis la première édition convoquée en 1975, le titre revenait de Congrès en Congrès à l’indéboulonnable Fidel Castro, par ailleurs président de la République et chef de gouvernement.
Réformer le système
Mais avec la maladie et en février dernier la passation du témoin présidentiel à son frère cadet, Fidel Castro voit peu à peu le pouvoir lui filer entre les doigts. Car qui d’autre que Raul Castro pour succéder au Leader maximo à la tête du parti lors de ce Congrès convoqué pour la fin du second semestre de l’an prochain.
Ce parti, véritable colonne vertébrale de la société cubaine, mieux, force dirigeante de l’Etat comme l’indique ses statuts.
Et en s’adjugeant le titre de premier secrétaire, Raul Castro pourrait enfin avoir les mains totalement libres pour mettre en place son programme qu’il entend placer sous le signe de l’amélioration du système socialiste, un système juste mais encore perfectible selon lui.
A lire