par RFI
Article publié le 30/04/2008 Dernière mise à jour le 30/04/2008 à 02:25 TU
Le Hamas voulait commencer par six mois de trêve dans la bande de Gaza avant de prolonger éventuellement l'expérience en Cisjordanie, sur les terres du Fatah. Cela ne convient pas aux autres mouvements palestiniens venus au Caire.
Même s'ils se déclarent eux aussi d'accord pour une trêve « réciproque et simultanée » avec Israël, en échange de la levée du blocus de Gaza, ils veulent que dès son entrée en vigueur cette trêve s'applique à l'ensemble des Territoires palestiniens divisés par le coup de force du Hamas à Gaza en juin 2007.
La déchirure palestinienne
Selon le Front populaire de libération de la Palestine, attendre six mois avant d'appliquer la mesure en Cisjordanie, cela risquerait de mettre en difficulté certains groupes palestiniens.
Les Israéliens mais aussi le Fatah de Mahmoud Abbas pourraient saisir l'occasion d'une trêve à Gaza pour se concentrer sur leurs adversaires en Cisjordanie.
Mais surtout, comme le disent tout net les marxistes du Parti du peuple palestinien et ceux du Front démocratique de libération de la Palestine : pas question que cette trêve serve à donner une légitimité politique à la domination du Hamas à Gaza. Pas question, disent-ils à l'unisson, de consacrer ainsi la déchirure palestinienne.
A lire