Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tunisie/France

L’Union pour la Méditerranée en point d’orgue

Article publié le 30/04/2008 Dernière mise à jour le 01/05/2008 à 06:57 TU

Nicolas Sarkozy a achevé mercredi sa visite en Tunisie par un plaidoyer en faveur de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Devant un parterre d’étudiants, le président français a parlé de « rendez-vous avec l'histoire » dont il a souhaité qu'il contribue au règlement du conflit israélo-palestinien.

Nicolas Sarkozy a défendu son projet de partenariat entre l'Union européenne et ses voisins du sud de la Méditerranée, devant un amphithéâtre d'étudiants tunisiens.(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy a défendu son projet de partenariat entre l'Union européenne et ses voisins du sud de la Méditerranée, devant un amphithéâtre d'étudiants tunisiens.
(Photo : Reuters)

Avec l’une de nos envoyées spéciales en Tunisie, Véronique Rigolet

Avant de défendre son projet d’Union pour la Méditerranée, Nicolas Sarkozy est revenu sur ce qui a fait polémique pendant toute sa visite à Tunis : la question des droits de l’homme.

« Tout n’est pas parfait en Tunisie, mais en France non plus, a souligné le président, avant de saluer à nouveau « les progrès accomplis par la Tunisie en matière de liberté et de tolérance ».

Nicolas Sarkozy

Président français

« En un demi siècle, dans le respect de ses croyances,de son identité, la Tunisie, j’ose employer l’expression, est devenue le laboratoire d’une civilisation arabo-musulmane… »

Et cette amitié si profonde entre les deux pays, Nicolas Sarkozy souhaite la mettre à profit, afin « que la France et la Tunisie deviennent les piliers de la future Union pour la Méditerranée ».

« Malgré le conflit au Proche-Orient »

Le projet sera lancé à Paris, le 13 juillet prochain entre les 27 pays européens et les 12 du sud de la Méditerranée. « Un moment véritablement historique », a martelé le président Sarkozy, invitant « les pays du sud à ne surtout pas rater ce rendez-vous avec l’Histoire ».

Nicolas Sarkozy

« Le 13 juillet c’est une date importante pour tous les peuples de la Méditerranée ».

D’ici là, sa tournée dans les pays du Maghreb désormais achevée, le président français se rendra en juin prochain en Israël, autre pays de la Méditerranée.

Nicolas Sarkozy

« …Il faut un Etat moderne, démocratique, viable pour les Palestiniens et jamais on ne trouvera la solution si on ne reconnaît pas cela et j’irai le dire en Israël ».

écouter 01 min 43 sec

30/04/2008 par Véronique Rigolet

Il y défendra notamment « la nécessité de mettre en œuvre l’Union pour la Méditerranée, malgré, a-t-il dit, le conflit au Proche-Orient ».

A écouter

Polémique autour du rôle de Rama Yade en Tunisie

« Pour le socialiste André Vallini, elle a été muette et passive, elle a fait de la figuration. Pour Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP,qu'elle ait rencontré le président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme est un signal et une première... »

01/05/2008 par Eric Chaurin

Les raisons de l'indéfectible soutien de Paris à Tunis

« Une entreprise française se créé ou s'aggrandit tous les  jours en Tunisie, le pays est un modèle de stabilité, c'est un des piliers du projet d'Union pour la Méditerranée...» 

01/05/2008 par Mouna Elbanna