Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet

Microsoft renonce à racheter Yahoo!

Article publié le 04/05/2008 Dernière mise à jour le 05/05/2008 à 16:47 TU

Le siège social de Yahoo! à Sunnyvale en Californie.(Photo : AFP)

Le siège social de Yahoo! à Sunnyvale en Californie.
(Photo : AFP)

Après 3 mois de bras de fer, Microsoft a finalement annoncé cette nuit qu'il jetait l'éponge, estimant« pas raisonnable » de débourser plus de  33 dollars par action, alors que Yahoo! en voulait 37. Microsoft avait déjà relevé son offre de 5 milliards de dollars à 46 milliards, la demande de Yahoo impliquait de débourser 5 milliards supplémentaires. Derrière ce combat entre les deux géants américains, le juteux marché de la publicité en ligne. 

Avec notre correspondant à Los Angeles, Stephan Hiscock

Le mariage des deux géants de l’informatique n’aura donc finalement pas lieu. Malgré d’intenses négociations ces derniers jours, Microsoft vient de jeter l’éponge. Yahoo! exigeait 37 dollars par action là où Microsoft n’en proposait que 33. Dans une lettre adressée à son homologue, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, regrette de ne pas être parvenu à un accord, mais explique que les discussions sont désormais rompues.

Toujours dans ce courrier, Ballmer écarte la possibilité d’une OPA hostile. Cette option avait été évoquée à plusieurs reprises depuis l’offre d’achat initiale, le 31 janvier dernier. En signe de défi, Yahoo! s’était immédiatement retourné vers l’autre géant de l’informatique, Google, pour un éventuel partenariat.

Aujourd’hui, le PDG de Microsoft laisse entendre qu’il ne veut pas s’engager dans un bras de fer avec Google. Steve Ballmer préfère donc jeter l’éponge, mais il prévient que Microsoft n’abandonne pas ses projets d’expansion sur le marché en ligne.

Selon les analystes, le cours de l’action Yahoo! a de fortes chances de chuter dès l’ouverture de la bourse, lundi matin.

A écouter

Le retrait de Miscrosoft : peut-être seulement la fin du premier acte

« Les analystes se demandent si Yahoo! n'a pas fait une erreur... Son cours pourrait baisser de jusque 30% demain. Yahoo! pourait... avec le temps devenir moins exigeant... »

04/05/2008 par Jean-Louis Pourtet