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Chronique Médias

Yahoo! face à Microsoft

Amaury de Rochegonde
Amaury de Rochegonde
Le feuilleton Yahoo! est riche en rebondissements. Depuis deux mois, la firme de Redmond, fondé par Bill Gates, lorgne les actions de Yahoo! qu’elle sent en position de faiblesse avec des résultats publicitaires nettement moins éblouissants que son rival Google. Microsoft fait le raisonnement suivant : il ne pourra pas voir éternellement grossir ses revenus avec la vente de logiciels, windows ou office, et il lui faut trouver un relais de croissance sur internet où les recettes publicitaires gagnent 30% par an. Yahoo! est une cible de choix car outre qu’il ne se taille pas la part du lion dans le moteur de recherche face à Google, et qu’il gagnerait donc à s’allier à MSN, le portail de Microsoft, il est à portée d’OPA en ces temps de contre-performance boursière.

Or Microsoft bénéficie d’une abondante trésorerie qui ne demande qu’à être investie dans des activités internet. Le géant des logiciels a été jusqu’à promettre plus de 44 milliards de dollars pour reprendre Yahoo!. Mais, Jerry Yang, l’un de ses fondateurs, a toujours décliné cette offre en disant que le portail qui a la plus grosse audience dans le monde n’a besoin de personne pour se développer. En réalité, Yahoo! a un peu évolué depuis, car selon le Wall Street Journal, Jerry Yang étudie depuis jeudi une alliance avec AOL, la filiale du groupe Time Warner. Le portail envisage même de confier à Google le soin de sous-traiter auprès du marché publicitaire sa partie moteur de recherche avec les fameux liens sponsorisés. Bref, c’est bien à une bataille de géants qu’on assiste à Wall Street.

Ce qui est nouveau, c’est cette fois la volonté des grands groupes de médias, Time Warner mais aussi News Corp, de se raccrocher à cette bataille. Ils sentent bien que la reconfiguration des équilibres sur la Toile sera déterminante pour leur propre avenir et donc, ils veulent en être. Ce qui est symptomatique, c’est toutefois que Time Warner et News Corp de Murdoch ont beau être les plus deux grands groupes médias au monde, ils ne sont que des forces d’appoint dans les luttes boursières qui se jouent pour le contrôle de l’internet mondial. Qui contrôlera Yahoo! détiendra aussi la seule puissance capable de rivaliser avec l’hégémonie de Google. Le Wall Street Journal, qui appartient à Murdoch, a de son côté fait savoir que News Corp pourrait lancer sur Yahoo! une offre conjointe avec Microsoft. Avant de se raviser dans son édition du lendemain : désolé lui a-t-on fait savoir, mais nous n’avons pas besoin de l’aide de Murdoch pour mettre la main sur Yahoo!.


par Amaury de Rochegonde et «Stratégies»

[12/04/2008]