Article publié le 17/05/2008 Dernière mise à jour le 17/05/2008 à 05:10 TU
D'après l'agence des Nations unies, près de 40% des enfants nord-coréens souffrent de malnutrition chronique.
(www.wfp.org)
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Le mois dernier, le Programme alimentaire mondial (PAM) s’était inquiété de l’aggravation des pénuries alimentaires en Corée du Nord. L’agence des Nations unies estime que près de 40% des enfants nord-coréens souffrent de malnutrition chronique.
Cette année, l’augmentation du prix des céréales au niveau mondial et la diminution de l’aide extérieure n’ont fait qu’aggraver la situation.
Les Etats-Unis ont donc décidé de fournir sur l’année 500 000 tonnes d’aide alimentaire à la Corée du Nord, par le biais du PAM et d’organisations non gouvernementales américaines.
Le suivi de l'aide
Le département d’Etat a annoncé qu’un accord avait été trouvé sur le suivi de cette aide, afin de s’assurer qu’elle parvienne bien à ses destinataires.
Un accord qui survient alors que les négociations sur la transparence du programme nucléaire nord-coréen semblent progresser, quoi que très doucement.
Le régime de Pyongyang a remis à Washington plusieurs milliers de pages de documentation, en promettant à terme de démanteler ses installations nucléaires militaires.
A lire également