Article publié le 25/01/2008 Dernière mise à jour le 25/01/2008 à 07:50 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Le programme du PNUD en Corée du Nord a été suspendu en mars dernier, faute d’accord entre les Nations unies et le régime de Pyongyang sur la manière de le gérer. Mais l’enquête du Sénat américain pointe un certain nombre de défaillances préoccupantes.
Le régime de Pyongyang a notamment utilisé un compte bancaire en principe dévolu uniquement aux transactions avec le PNUD pour transférer hors du pays près de 3 millions de dollars. C’était à l’époque où les Nord-Coréens craignaient que l’on ne leur impose des sanctions financières.
L’argent est donc sorti incognito, « une opération de blanchiment », affirme l’enquête du Sénat. Plus grave, une partie de cette somme aurait servi, via un trajet tortueux, à acheter des armes par le biais d’une société chinoise.
En outre, le PNUD a accepté pendant des années d’employer du personnel local fourni par le gouvernement, ce qui est contraire à ses règles. Ce qui l’est encore plus, c’est que les salaires de ces employés étaient versés directement au même gouvernement. Personne ne sait évidemment, si les salariés en ont un jour vu la couleur.
01/12/2007 à 13:41 TU