Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

A Naples, la crise des déchets frise le chaos

Article publié le 18/05/2008 Dernière mise à jour le 18/05/2008 à 12:33 TU

A trois jours de l'arrivée de Silvio Berlusconi qui a promis de régler le « scandale » des déchets en Campanie, le chaos menace à Naples où les habitants sont excédés. Ils incendient les poubelles, jettent des pierres sur les pompiers et barrent les rues avec des immondices.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

A Naples, un pompier lutte contre l'incendie d'un tas d'immondices. (Photo : AFP)

A Naples, un pompier lutte contre l'incendie d'un tas d'immondices.
(Photo : AFP)

Exaspérés par l'inefficacité des pouvoirs administratifs et politiques, les Napolitains mettent désormais le feu aux ordures de jour comme de nuit, agressent à coups de pierre les pompiers et les journalistes, érigent des barricades pour empêcher l'ouverture de décharges trop proches de leur habitation.

La situation est devenue alarmante, tant sur le plan sanitaire et social, que sur celui de la sécurité.

Cinq mille tonnes d'immondices jonchent les rues de Naples. Dans la province, on estime qu'il y en a plus de cinq cent mille.

Lutte accrue contre la mafia locale

Des chiffres effarants d'autant que la chaleur accroît les risques d'épidémie. Alors que pourra faire Silvio Berlusconi ?

On évoque le retour à l'armée, le remplacement de l'actuel commissaire extraordinaire par le chef de la protection civile, Guido Bertolaso. Des mesures urgentes pour mettre enfin en marche l'incinérateur, le seul de la région, et la mise en œuvre immédiate du tri différencié dans toute la Campanie.

Mais sans une lutte accrue contre la mafia locale qui gère des centaines de décharges illégales, ces mesures risquent d'être vaines. Ce sera un des défis les plus difficiles à relever pour le chef du nouveau gouvernement.