Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée Conakry

Limogeage du Premier ministre

par  RFI

Article publié le 21/05/2008 Dernière mise à jour le 21/05/2008 à 04:54 TU

Lansana Kouyaté. C'est la télévision nationale qui a annoncé son liomogeage, mardi 20 mai 2008.(Photo : AFP)

Lansana Kouyaté. C'est la télévision nationale qui a annoncé son liomogeage, mardi 20 mai 2008.
(Photo : AFP)

Le président Lansana Conté a limogé mardi son Premier ministre, Lansana Kouyaté, qu'il a remplacé par un technocrate réputé faire partie de ses proches, Tidiane Souaré. Des jeunes sont descendus dans la rue manifester leur colère, alors que les syndicats sont dans l'expectative. L'arrivée de Lansana Kouyaté comme Premier ministre en février 2007 avait été imposée par une vague de contestations relayée sur la scène internationale ; les violences avaient fait 186 morts. Depuis, l'ancien diplomate, qui avait suscité beaucoup d'espoirs, n'a jamais réussi à imposer de vrais changements, ni à améliorer la situation économique.

Nommé à la primature dans la foulée de la révolte populaire qui embrasa le pays début 2007, Lansana Kouyaté aura permis d'éteindre l'incendie de la contestation, mais pas de relever le niveau de vie des Guinéens. Mardi soir, dans les rangs de l'opposition ou de la société civile, il était bien difficile de trouver une personnalité pour faire l'éloge du Premier ministre limogé.

Il faut dire que pendant ses 15 mois comme chef du gouvernement, une fonction dévolue depuis l'indépendance au président de la République, Lansana Kouyaté aura bénéficié de prérogatives inédites, comme le droit de nommer ses ministres, les préfets et les gouverneurs : aucun de ses 5 prédecesseurs, depuis l'accession à la tête de l'Etat de Lansana Conté, n'avait eu de tels pouvoirs. Pas assez pour relever la Guinée du marasme économique, mais bien assez pour susciter des frictions avec le palais présidentiel, diront ses défenseurs.

Il est vrai que depuis plusieurs mois, les mauvaises relations entre le général-président et l'ancien diplomate ne sont plus un secret à Conakry. Les ambitions présidentielles à peine dissimulées de Lansana Kouyaté, son incapacité à enrayer la hausse des prix ou à mettre en oeuvre son programme, mais aussi les récents audits sur la gestion du pays qui épinglent l'entourage du chef de l'Etat auront précipité la chute du gouvernement de consensus.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Lansana Conté a choisi Ahmed Tidiane Souaré pour lui succéder. Cet ex-ministre des Mines, puis de l'Education, est réputé pour sa discrétion.

Ahmed Tidiane Souaré était l'invité de RFI-Afrique, ce mercredi 21 mai.

Ahmed Tidiane Souaré

Premier ministre guinéen

Ce n'est pas essentiel que j'ai les mêmes prérogatives que M. Lansana Kouyaté. L'important est de se mettre au travail. Ma priorité est la poursuite du changement... Il faut réconcilier les Guinéens avec eux-mêmes.

écouter 4 min 48 sec

21/05/2008 par Cyril Bensimon

A écouter

Les raisons du limogeage de Lansana Kouyaté : correspondance

« Pour l’entourage de Lansana Kouyaté, le camp de Lansana Conté a torpillé son programme... On lui reproche aussi d’avoir trop vite affiché des ambitions présidentielles au lieu de résoudre les problèmes économiques…»

21/05/2008 par Moktar Bah