Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Espagne

Gros coup de filet contre l'ETA en France

Article publié le 21/05/2008 Dernière mise à jour le 21/05/2008 à 05:42 TU

Un drapeau de l'ETA, en pays basque espagnol.( Photo : Wikimedia )

Un drapeau de l'ETA, en pays basque espagnol.
( Photo : Wikimedia )

Quatre dirigeants présumés de l'ETA ont été arrêtés dans la nuit à Bordeaux, dans une opération conjointe de la police française et la garde civile espagnole. Parmi eux figurerait « Thierry », Javier Lopez Peña, figure historique du mouvement indépendantiste basque, considéré par certains comme son chef politique, en fuite depuis 25 ans.

Avec nos confrères de France Bleu Pays basque

 L'arrestation s'est produite dans le centre de Bordeaux, près de la gare St Jean. Selon les informations d'Il Mundo, qui cite la Garde civile espagnole, les forces de l'ordre ont fait irruption peu avant 23 heures dans un appartement où se trouvaient les 4 personnes considérées comme des membres d'ETA. Certaines étaient armées, mais n'ont pas opposé de résistance aux policiers.

Côté espagnol on applaudit des deux mains : cela faisait 25 ans que la Garde civile courait après Javier Lopez Peña sans jamais parvenir à l'arrêter. Les policiers n'ont pas « tapé » au hasard, ils étaient guidés par une information fournie par les renseignements généraux.

Les 4 détenus ont immédiatement été transférés au commissariat de Bordeaux pour les premières auditions, et l'appartement laissé en l'état. La perquisition ne commencera que ce mercredi matin. La section anti-terroristes du Tribunal de Paris est en charge de ce nouveau dossier.