Article publié le 24/05/2008 Dernière mise à jour le 24/05/2008 à 22:48 TU
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a inauguré ce samedi dans un aéroport de Bangkok une plate-forme d'acheminement de secours vers la Birmanie voisine qui compte 2,4 millions de sinistrés du cyclone Nargis. Le premier vol humanitaire est parti dans la soirée avec 12 tonnes d'aide.
Avec notre correspondante à Bangkok, Marie Normand

Ban Ki-moon à l'aéroport International de Don Mueang à Bangkok présent pour le premier vol d’aide humanitaire vers la Birmanie, le 24 mai 2008.
(Photo : Reuters)
Ce premier avion qui inaugure le pont aérien entre la Thaïlande et la Birmanie a quitté ce samedi l'aéroport de Don Mueang, près de Bangkok.
C'est de cette plateforme que partira désormais toute l'aide humanitaire internationale, coordonnée par l'Onu et l'Asean. Le premier vol du Programme alimentaire mondial (PAM) transportait uniquement du matériel de l'Unicef : 13 tonnes de bâches, des équipements pour traiter l'eau, mais aussi des seringues utilisées pour administrer des vaccins sur place.
Entrepôt de 20 000 mètres carrés
Cet avion, accompagné de deux autres d'ici quelques jours, va désormais multiplier les allers-retours entre Bangkok et Rangoon, la capitale économique birmane, et ce pour acheminer les cargaisons d'aide alimentaire peu à peu stockées dans un entrepôt de 20 000 mètres carrés de l'aéroport.
« Nous sommes toujours au cœur de la phase d'aide d'urgence », a souligné Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'Onu, lors de l'inauguration de la plateforme.
Son homologue de l'Asean, Surin Pitsuwan, émet pour sa part quelques réserves sur la bonne volonté des dirigeants birmans. Il espère que le général Than Shwe va bien tenir ses promesses pour que le pont aérien puisse fonctionner efficacement.
Directeur Asie-Pacifique Unicef
« Il y a des milliers d’enfants qui pourraient mourir, nous ne touchons actuellement que le quart de la population affectée, il faut aller beaucoup plus loin que cela ».
Sur le même sujet