Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Burundi

Arrêt des hostilités

Article publié le 26/05/2008 Dernière mise à jour le 26/05/2008 à 16:59 TU

Le gouvernement et les rebelles des Forces nationales de libération (FNL) ont signé lundi à Bujumbura une déclaration de cessation immédiate des hostilités, relançant l'espoir de voir le pays tourner définitivement la page de la guerre civile. En septembre 2006, un accord global de paix avait déjà été signé, mais son application achoppait sur la question du partage des pouvoirs politique et militaire.

Avec notre envoyée spéciale à Bujumbura, Catherine Ninin

La signature du 26 mai 2008 avec Pasteur Habimana (g) représentant des FNL, le général Evariste Ndayishimiye (d), en présence du   médiateur sud-africain Kingsley Mamabolo (c).
(Photo: AFP)

La signature du 26 mai 2008 avec Pasteur Habimana (g) représentant des FNL, le général Evariste Ndayishimiye (d), en présence du médiateur sud-africain Kingsley Mamabolo (c).
(Photo: AFP)

Cette déclaration conjointe a été signée à neuf heures trente ce lundi matin dans un grand hôtel de la capitale en présence des représentants de la communauté internationale et de la médiation sud-africaine.

Le général Evariste Ndayishimiye pour le gouvernement et Pasteur Habimana, le chef de la délégation FNL, ont apposé leur signature sur ce document avant de se serrer la main.

Concrètement, cela signifie que les combats ont cessé depuis quinze heures trente.

L'autre point important de cet accord censé asseoir cette cessation des hostilités est le ravitaillement des combattants, là où ils se trouvent. Il doit se faire le plus vite possible et la communauté internationale est appelée à aider les Burundais dans cet effort de paix.

Bien sûr, tous les problèmes ne sont pas réglés, loin de là. Chacune des deux parties a dû faire des concessions pour arriver à cette déclaration. « Mais les hostilités sont derrière nous », a affirmé ce matin Pasteur Habimana. « C'est un bon départ », dit de son côté le général Ndayishimiye.

Signe encourageant : le retour annoncé du leader des FNL resté en Tanzanie. Agathon Rwasa est attendu à Bujumbura début juin.