Article publié le 29/05/2008 Dernière mise à jour le 29/05/2008 à 00:50 TU
La justice belge a décidé mercredi de maintenir en détention provisoire l'ancien vice-président congolais. Jean-Pierre Bemba est réclamé par la Cour pénale internationale pour crimes de guerres et crimes contre l'humanité en Centrafrique. Il avait été arrêté samedi 24 mai à Bruxelles.
Ce n'est pas le fond de l'affaire qui a été jugé par les magistrats belges, ce mercredi. La Chambre du conseil, l'instance qui a décidé du maintien en détention de Jean-Pierre Bemba, s'est penchée sur la légalité du mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale.
Autrement dit : les règles de droit qui permettent à la CPI de demander l'arrestation d'un suspect ont-elles été respectées ? C'est à cette question que les juges belges ont répondu par l'affirmative.
Dès ce jeudi matin, les avocats de l'ancien vice-président congolais vont faire appel de cette décision. Ils vont demander par ailleurs la libération conditionnelle de leur client.
Selon eux, Jean-Pierre Bemba est prêt à collaborer avec le procureur de la Cour pénale internationale, il n'a aucune intention de fuir et pourrait verser une caution ou d'autres garanties.
Secrétaire général du MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba
« Nous regrettons cette décision, mais nous restons confiants »
La prochaine audience devrait se tenir d'ici deux semaines au maximum. Au total, la procédure qui pourrait amener à l'extradition de Jean-Pierre Bemba vers La Haye risque de durer un à deux mois.
Articles précédents