Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

La hiérarchie militaire reçoit les mutins

par  RFI

Article publié le 01/06/2008 Dernière mise à jour le 01/06/2008 à 16:13 TU

Le général-président de Guinée Conakry, Lansana Conté, devait recevoir de nouveau, dimanche après-midi, une délégation des soldats mutins. Des soldats qui réclament le paiement d'arriérés de soldes ou bien encore le renvoi de plusieurs généraux. Et justement les principaux chefs de l'armée ont, eux aussi, reçu les mutins dimanche matin.

(Carte : H.Maurel/RFI)

(Carte : H.Maurel/RFI)

C’est à 11 heures que le premier contact a été établi entre la hiérarchie militaire, le général Diarra Camara en tête, et les mutins, à l’intérieur du camp Samory Touré, où siégeait le ministère de la Défense.

A la suite de cette concertation et dans un souci d’apaisement, certains d'entre-eux ont été promus au grade supérieur, selon une source militaire. Le projet de décret doit être soumis au chef de l’Etat qui doit, à son tour, et si le calendrier le lui permet, recevoir les mutins.

« La rencontre de ce matin a été plus détendue parce que les mutins ont obtenu gain de cause sur la plupart de leurs revendications », racontent des militaires à l’intérieur de la caserne. Il faut citer, entre autres, la libération de leurs camarades, détenus depuis l’année dernière suite aux mouvements sociaux qui avait fait plusieurs dizaines de morts, et le paiement de leurs arriérés de primes. Reste maintenant l’amnistie où selon des sources, un projet de décret doit être soumis incessamment au chef de l’Etat.

Il faut rappeler que cette crise militaire, qui a commencé lundi, a enregistré au moins trois morts à Conakry et à Kindia, et des dizaines de blessés. Plusieurs magasins ont été également pillés par des hommes en uniformes et des vandales.

Quant à la situation sécuritaire, Conakry reprend peu à peu son train de vie habituel, avec la réouverture des stations-services, fermées depuis lors pour des raisons de sécurité.