Article publié le 13/06/2008 Dernière mise à jour le 13/06/2008 à 05:05 TU
Avec notre correspondant à Port-au-Prince, Vario Servant
La candidature au poste de Premier ministre de Robert Manuel a été rejeté par le Parlement haïtien.
(Photo : AFP)
C'est le deuxième Premier ministre désigné par le président René Préval à être rejeté par la Chambre des députés. Robert Manuel a eu un traitement encore plus sévère que son prédécesseur d'infortune, Ericq Pierre.
Ces rejets à répétition montreraient que le chef de l'Etat a perdu le contrôle de ses troupes. Le bloc majoritaire à la Chambre des députés, qui défait les prétendants au poste de Premier ministre est composé majoritairement de députés élus sous la même plateforme politique que le chef de l'Etat, l’ESPWA.
Officiellement Robert Manuel et Ericq Pierre sont sanctionnés du fait que leur profil ne répond pas à certaines exigences constitutionnelles. Officieusement parce que le bloc majoritaire à la Chambre des députés voudrait s'affirmer comme un interlocuteur incontournable dans le cadre des grandes décisions de l'Etat.
Cette situation résulterait d'un conflit larvé entre René Préval et les parlementaires de sa formation politique. Un conflit synonyme d'imbroglio et d'incertitude politique.
Sur le même sujet