Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kosovo

Des missions internationales redéfinies

Article publié le 14/06/2008 Dernière mise à jour le 14/06/2008 à 10:47 TU

Alors que la Constitution du Kosovo doit entrer en vigueur ce dimanche, l'Otan a donné son feu vert, ce jeudi, à la mise en place d'une nouvelle force de sécurité. Le président du Kosovo, Fatmir Sejdiu, a salué ce vendredi, la réorganisation de la mission des Nations unies dans le pays. Certaines de ces missions seront désormais assurées par l'Union européenne. Cette force professionnelle et multiethnique sera chargée de veiller à la stabilité de l'ancienne province serbe à majorité albanaise.

 

Les Nations unies ont renforcé la sécurité au Kosovo, juste avant l’adoption d’une nouvelle mission, l’Eulex ; Mitrovica le 13 juin 2008.  (Photo : Reuters)

Les Nations unies ont renforcé la sécurité au Kosovo, juste avant l’adoption d’une nouvelle mission, l’Eulex ; Mitrovica le 13 juin 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Belgrade, Jean-Arnault Dérens

Alors que la Constitution du Kosovo adoptée par le Parlement au début du mois d'avril doit officiellement entrer en vigueur ce dimanche, la réorganisation des missions internationales se précipite. Le secrétaire général des Nations unies a adressé jeudi une lettre aux dirigeants serbe et kosovar qui ouvre la voie au déploiement de la nouvelle mission européenne, l'Eulex.

Celle-ci reprendra les compétences jusqu'ici dévolues à la mission des Nations unies dans les domaines essentiels de la justice, la police et le contrôle des frontières. Les autres compétences qui revenaient jusqu'à présent aux Nations unies seront transférées aux autorités élues du Kosovo, tandis que la Minuk conservera un rôle essentiellement symbolique.

Belgrade a vivement dénoncé ces choix et récuse la mission Eulex. Sur le terrain, les Albanais s'apprêtent à fêter, cedimanche, un pas essentiel vers une plus grande souveraineté du Kosovo, mais une chose demeure pourtant certaine, le déploiement d'Eulex demeure inenvisageable dans les zones serbes entrées dans une véritable logique de partition.