Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kosovo

Le Kosovo adopte un hymne national

par  RFI

Article publié le 11/06/2008 Dernière mise à jour le 12/06/2008 à 00:02 TU

Le Kosovo.(Carte : Latifa Mouaoued)

Le Kosovo.
(Carte : Latifa Mouaoued)

Le Kosovo a adopté mercredi un hymne national, quatre jours avant l'entrée en vigueur de sa Constitution. Un nouveau signe d'indépendance vis-à-vis de son voisin serbe.


Une musique solennelle, majestueuse, mais sans paroles. Car l’hymne national kosovar ménage les susceptibilités de chaque groupe ethnique du pays, peuplé en majorité par des albanophones, le Kosovo abrite également une minorité serbe, mais aussi des Roms, des Gorans, des Turcs, des Grecs…

Pour choisir son hymne, le Parlement kosovar avait organisé un concours auquel plus de 130 compositeurs du monde entier ont participé. Et c'est un kosovar, Mehdi Mengjiqi, qui l'a emporté...

Après s'être choisi un drapeau, le Kosovo a désormais son propre hymne national, et fait un pas de plus vers davantage de souveraineté.

Indépendant de la Serbie depuis le 17 février dernier, le jeune Etat franchira une nouvelle étape ce dimanche avec l'entrée en vigueur de sa Constitution. Le texte a reçu l'aval de l'Union européenne qui surveille attentivement l'indépendance de ce nouvel Etat, dont l'hymne, est-ce un geste de reconnaissance, s'appelle « Europe ».