Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Les forces afghanes continuent leur offensive contre les talibans, avec l'aide de l'OTAN

Article publié le 19/06/2008 Dernière mise à jour le 19/06/2008 à 07:14 TU

L'offensive lancée contre les talibans par l'armée afghane et les militaires de l'OTAN se poursuit.(Photo : Reuters)

L'offensive lancée contre les talibans par l'armée afghane et les militaires de l'OTAN se poursuit.
(Photo : Reuters)

Un millier de soldats afghans soutenus par l'OTAN ont lancé une offensive mercredi contre des talibans regroupés dans des villages du sud du pays, non loin de Kandahar. Il y aurait des centaines de tués ou de blessés, selon le gouverneur de la province. Pas de combats signalés ce jeudi matin, les talibans resteraient à l'abri.

Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure

C'est mercredi que l’opération a été lancée par les soldats afghans, soutenus par environ 200 militaires canadiens de l’OTAN. Il y avait environ 400 combattants talibans retranchés dans le district d’Arghandab, au nord de Kandahar. Le ministère de la Défense a envoyé 700 soldats afghans supplémentaires pour cette opération.

Les combats ont commencé hier en fin de matinée. Les forces au sol ont demandé un soutien aérien : des avions de l’OTAN ont bombardé un village. Une trentaine de talibans ont été tués, ainsi que deux soldats de l’armée afghane. Les populations ont déserté les lieux. Environ 700 familles ont fui. Et pourtant, des hélicoptères de l’OTAN ont lancé des tracts sur les villages, demandant aux villageois de rester chez eux.

Le district d’Arghandab est stratégique car c'est une porte d’entrée sur Kandahar, la 2e ville du pays. Les talibans ont déclaré vouloir utiliser ce district pour attaquer et prendre Kandahar. Joints par téléphone ce matin, ils ont expliqué qu’ils veulent monter leur capacité à prendre le contrôle de cette ville. Après l'attaque spectaculaire de la prison de Kandaha vendredi dernier, où ils ont libéré 400 des leurs, ils souhaitent continuer à démontrer leur force.